Le département des Pyrénées-Orientales nouveau propriétaire du Château de Castelnou

le-departement-des-pyrenees-orientales-nouveau-proprietaire-du-chateau-de-castelnou
Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, et Paul Carite, Directeur Général du Crédit Agricole Sud-Méditerranée (au centre) ont signé le compromis de vente du Château de Castelnou le 26 octobre dernier, en présence de Jean Chérez, Maire de Castelnou, René Olive, Conseiller départemental et Président de la Communauté de communes des Aspres, Jean Pallure, vice-Président du Crédit Agricole Sud-Méditerranée, et Jean-Luc Pujol, Maire de Fourques et Administrateur du Crédit Agricole Sud-Méditerranée.

Ce 26 octobre, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, a signé avec le Crédit Agricole Mutuel Sud-Méditerranée un protocole de vente : le Département est désormais propriétaire du Château de Castelnou, acquis pour 1 € symbolique.

Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, a décidé de racheter le Château de Castelnou, joyau du patrimoine catalan, au profit des habitantes et des habitants des Pyrénées-Orientales.

Ce site était le 3ème plus visité du territoire jusqu’à sa fermeture au mois d’octobre 2017. Connu pour son expertise en matière de gestion et de valorisation des sites historiques, au Palais des rois de Majorque, au Château royal de Collioure ou encore au Prieuré de Serrabona, le Département a donc missionné ses services pour une étude minutieuse.

Après des mois de travail, et face à la perte inestimable que représentait la fermeture du site, la Présidente a choisi d’agir et de l’acquérir à l’euro symbolique afin de le rendre à tous les habitants du département. Grâce à la volonté du Département et au mécénat du Crédit Agricole Mutuel Sud-Méditerranée, entre 3 et 4 millions d’euros seront investis pour rénover le château et ouvrir à nouveau ses portes au public.

Le projet qui accompagnera cette réouverture sera, selon le souhait de la Présidente Hermeline Malherbe, ouvert à tous ceux qui auront à cœur d’y contribuer afin de continuer à faire vivre de façon collective le patrimoine. Le Crédit Agricole Mutuel Sud-Méditerranée portait, depuis 1989, les murs du Château de Castelnou. Ce portage exceptionnel visait à concourir au maintien de ce monument du patrimoine catalan, un des sites les plus visités du département, et à constituer une vitrine des produits agricoles de qualité issus du terroir départemental.

La nécessaire sécurité des personnes a malheureusement conduit, en octobre 2017, à l’inévitable fermeture du château, privant les plus de 50.000 visiteurs annuels de l’accès à l’édifice et à sa connaissance.

Dès lors, le Conseil d’administration du Crédit Agricole Mutuel Sud-Méditerranée a pris la décision de rechercher un repreneur donnant des gages de :
– pérennité de la vie du château ;
– utilité au territoire et à ses habitants ;
– expérience dans la réalisation de projets de ce type.

Aux termes d’une année de recherche active et de rencontres avec les acteurs locaux, le projet porté par le Département des Pyrénées-Orientales est apparu répondre à ces exigences.

Aujourd’hui, le transfert de propriété par cession à l’euro symbolique est un acte fort du Crédit Agricole Mutuel Sud-Méditerranée. Il constitue clairement un passage de témoin.

Le Crédit Agricole reste largement engagé dans le soutien des initiatives locales de valorisation du patrimoine régional. Avec la Fondation Crédit Agricole – Pays de France, la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Sud-Méditerranée a déjà soutenu plus de 50 projets sur le seul département des Pyrénées-Orientales. Elle continuera à le faire.

le-departement-des-pyrenees-orientales-nouveau-proprietaire-du-chateau-de-castelnou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.