Le Département aux côtés de la commune de Catllar

l'inauguration de la place du village et de sa terrasse du haut qui accueille les événements festifs de la commune. Crédit photos : Michel JAUZAC / CD66

Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, a inauguré, sur la commune de Catllar, le mur de soutènement de la chapelle de Saint-Jacques-de-Calahons et la terrasse rénovée de la place de l’Oliu. La Présidente était accompagnée d’Aude Vives, vice-Présidente en charge de l’attractivité, du tourisme et des loisirs, aux côtés de Josette Pujol, maire de Catllar, de Dominique Fossat, sous-préfet de Prades, d’Eliane Jarycki, Conseillère régionale, ainsi que de Jean-Louis Jallat, Président de la communauté de communes Conflent Canigó et d’Alain Baus, délégué territorial de la Fondation du Patrimoine des Pyrénées-Orientales.

Le Département a apporté son aide à la commune de Catllar pour la sauvegarde et la remise en état de la chapelle Saint Jacques-de-Calahons en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Cette aide avait alors permis de sauver cette chapelle, lieu d’ermitage et de pèlerinage, chère aux habitants du village. En avril et en mai, le site attire jusqu’à 400 personnes qui viennent se recueillir et partager un moment. Il s’agit en effet d’un ancien prieuré cité dès 1225 sous le nom d’Ecclesia Sancti Jacobi. Elle abrite aujourd’hui un retable en bois sculpté et peint de 1629, inscrit à l’inventaire des objets classés. Dernièrement, des travaux de rénovation ont concerné le mur de soutènement du parvis, partiellement effondré notamment suite à la tempête Gloria, et menaçant le lieu.

Véritable ouvrage d’art, ce mur en pierres sèches a été entièrement reconstruit et solidifié selon la méthode ancestrale, par des muraillers avertis. Le partenariat avec la Fondation du Patrimoine permet la réalisation de nombreuses opérations sur le territoire et s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine de proximité. Au pied de la chapelle, entourée d’une forêt de chênes séculaires, Hermeline Malherbe a rappelé « Nous avons reconduit ce partenariat qui nous lie à la Fondation du patrimoine ; quand le Département met 1€, la Fondation met 1 €, et ensemble, nous sauvegardons notre précieux patrimoine ».

La Présidente s’est également rendue sur les sites des différentes réalisations menées avec l’aide du Département, et notamment de la rénovation de la terrasse de la place de l’Oliu. Ce lieu central de la vie du village a bénéficié de travaux importants d’étanchéité soutenus par le Département, l’État et la Région. Il s’agissait d’un aménagement primordial pour ce lieu accueillant les festivités et les temps forts de la commune pour le lien social des habitants. Le Département s’engage auprès des petites communes qui œuvrent à l’embellissement du territoire.

Ces deux dernières années, plusieurs projets ont été appuyés et soutenus dans la petite commune du Conflent. Ainsi, le Département a décidé de soutenir l’aménagement d’un logement communal dans le village, la réalisation de travaux d’aménagements de la mairie, l’aménagement urbain de la route d’Eus, et a enfin apporté, à plusieurs reprises, son soutien pour l’entretien de la voirie communale et rurale de Catllar. Ces investissements témoignent de la forte volonté du Département d’investir sur l’ensemble de son territoire pour améliorer la qualité de vie des Catalans et préserver leur patrimoine.

L’inauguration du mur de soutènement de la chapelle de Saint-Jacques de Calahons, rénové à l’identique selon la technique des pierres sèches. Crédit photos : Michel JAUZAC / CD66