Le contrat Bourg-centre de Port-Vendres approuvé par la Région

Le Marché

La Région met en place les contrats Bourgs-centres Occitanie/Pays Pyrénées Méditerranée, pour le développement des communes. Cet outil engage les partenaires : Région, Département des Pyrénées-Orientales, Pays Pyrénées-Méditerranée, Communauté de Communes des Albères Côte Vermeille-Illibéris pour redessiner les grands axes de la Commune en favorisant des partenariats financiers.

Sachant que les délais de traitement et d’instruction de grands dossiers sont parfois longs et incompressibles, le Maire, Grégory Marty et la nouvelle équipe municipale, se sont attelés à ce dossier dès le premier jour. Les démarches initiées par la précédente mandature ne correspondaient pas à la vision voulue pour Port-Vendres. En moins de quatre mois, les éléments du programme ont été intégrés et c’est une reconstruction totale du dossier qui a été investie.

Ce programme prévoit dans les grandes lignes, la réfection de l’ensemble des quais, la création d’une place de ville près des quais, la réhabilitation du quartier de la gare, la création d’espaces verts en ville, l’aménagement de parkings paysagers, la création d’une maison France service, la valorisation du patrimoine et la mise en cohérence des signalétiques.

Vendredi 16 octobre le contrat Bourg-centre de la ville de Port-Vendres a été approuvé par la commission Régionale Occitanie/Pays Pyrénées Méditerranée sans aucune révision. Le dossier parfaitement mené, s’inscrit dans la continuité du classement de la ville comme Site Patrimonial Remarquable. Toutes les orientations et programmations étant validées, l’équipe poursuit ardemment son travail pour un Port-Vendres d’avenir.