Le Conseil Départemental fête la Nature

L'affiche de l'édition 2021 de la fête de la nature. ©Conseil Départemental Pyrénées-Orientales

À l’occasion de la Fête de la Nature, le département met en place plusieurs manifestations dans ses différents sites naturels. Une programmation riche et diverse à retrouver du 19 au 23 mai 2021.

La fête de la Nature est célébrée partout en France. La première édition date de 2007, depuis elle ne cesse de se développer chaque année grâce à l’association Fête de la Nature et ses différents partenaires nationaux et régionaux. Le principe est simple, l’association émet chaque année un thème global pour l’ensemble du territoire. Ensuite, les différents acteurs régionaux se l’approprient, en fonction de leurs caractéristiques, pour célébrer au mieux la nature. Afin d’être labellisés et de rentrer dans le cadre officiel de la Fête de la Nature, les acteurs doivent respecter certaines normes dont la gratuité des événements.

Une programmation qui s’accorde à tous

Dans les Pyrénées-Orientales, c’est le Conseil Départemental qui propose le programme labellisé le plus fourni, même s’ils ne sont pas les seuls à proposer des célébrations. Pour le programme, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies: randonnées, balades, ateliers pédagogiques, conférences, visites guidées, expositions…Cette multitude d’activités est renforcée par une diversité territoriale avec des activités à la mer, à la montagne, en plaine…L’édition 2021 sera la 12e organisée par le conseil départemental. Une mise en œuvre qui demande beaucoup de travail et concerne un bon nombre d’acteurs (agents, associations, professionnels…). Un travail qui a été récompensé. L’association nationale de la Fête de la Nature a classé la programmation du département parmi ses « coups de cœur ».

« À travers mille et un regards » voici la thématique nationale de la Fête de la Nature 2021. Elle permettra d’observer les milieux naturels de notre territoire sous différents axes en fonction des lieux. En effet, chaque site choisit et propose les activités qu’il juge les plus appropriées.

L’objectif de cette célébration est d’éduquer et de sensibiliser l’ensemble de la population à la préservation de l’environnement. Afin que chacun prenne conscience de la richesse naturelle de notre territoire et de la nécessité de conserver cette dernière.

Fêter la nature au sein des lieux les plus emblématiques du département

Du 19 au 23 mai 2021, la nature sera donc célébrée des Bouillouses à la réserve marine de Cerbère, en passant par Castelnou, le palais des rois de Majorque ou encore les réserves naturelles de PY ou Nohèdes, sans oublier le plan d’eau de l’Agly ou le massif du Canigou.

Toutes les activités sont gratuites et se dérouleront dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. L’ensemble des sites et la programmation détaillée sont à retrouver en ligne.