Le Conflent soutient les prisonniers et exilés politiques catalans

Le Conflent soutient les prisonniers et exilés politiques catalans
Berenguera Sunyer, Angelets de la Terra et Eric Nivet, maire de Jujols

Villefranche de Conflent et Jujols accueillent jusqu’au jeudi 30 mai l’exposition itinérante « Visca per la Llibertat ». Une exposition de 45 photojournalistes sur le processus d’indépendance présentée par les Angelets de la Terre dans une trentaine de communes de Catalunya Nord, tout au long de l’année. L’inauguration festive et revendicative aura lieu le vendredi 17 mai, à 18h30, dans la Salle des Fêtes de Villefranche (entrée gratuite).

L’inauguration de « Visca per la Llibertat » (www.visca-llibertat.cat) débutera par la projection d’un documentaire de 36 minutes sur le référendum du 1er octobre 2017 et des images des actions solidaires menées par les Angelets de la Terra (www.angeletsdelaterra.com) dans toute la Catalogne Nord, depuis mars 2018. Le public pourra voir, entre autre, les images du deuxième Concert per la Llibertat (concert pour la liberté des prisonniers politiques) qui a eu lieu en mai 2018 dans cette même Salle des Fêtes où avaient chanté dix groupes, dont Balbino Medellin, devant une salle comble.

Un débat avec les habitants et les élus, sera modéré par les Angelets de la Terra après le visionnage du documentaire. Huguette Teulière, mairesse de Villefranche de Conflent et Eric Nivet, maire de Jujols, ont confirmé leur participation. Tous les élus du Conflent sont conviés à participer au débat où il sera question de démocratie, de droit d’autodétermination des peuples, de la Catalogne Nord et du procès contre les membres du gouvernement catalan du président Carles Puigdemont et contre les présidents des associations Omnium Cultural et ANC.

Pour clôturer la soirée inaugurale, la municipalité offrira un apéritif et Joan Ortiz, membre du collectif de musiciens pour la langue catalane des Angelets de la Terra, interprètera quelques chansons. Le public pourra obtenir des disques du collectif, des affiches et des « llaços grocs » (rubans jaunes) symbole du soutien aux prisonniers et exilés politiques.

Le Conflent soutient les prisonniers et exilés politiques catalans
Ramon Faura, président des Angelets de la Terra et Eric Nivet, maire de Jujols devant les photos de Visca per la Llibertat

Le Conflent soutient les prisonniers et exilés politiques catalans Le Conflent soutient les prisonniers et exilés politiques catalans Le Conflent soutient les prisonniers et exilés politiques catalans Le Conflent soutient les prisonniers et exilés politiques catalans Le Conflent soutient les prisonniers et exilés politiques catalans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.