Le compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)

Le compte-rendu de la semaine du 1er juillet 2019 de Sébastien Cazenove (Lrem), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

Dans l’hémicycle

Dans l’après-midi des mercredi 3 et jeudi 4 juillet, l’Assemblée nationale a étudié, en séance publique, la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet. Cette Ppl vise à contraindre les plateformes à retirer les contenus haineux sous 24 heures maximum après en avoir reçu le signalement. Sébastien Cazenove a porté et défendu plusieurs amendements visant à préciser les contours du contenu haineux, faciliter la prise de contact des victimes de ces contenus avec les acteurs en mesure d’assurer leur accompagnement et enfin pour sensibiliser les élèves sur les risques encourus par les auteurs de propos haineux sur internet. (Une)

En circonscription

Social :

Sébastien Cazenove a reçu vendredi 5 juillet, des représentants de la Fédération des exploitants agricoles retraités, venus présenter les disparités et difficultés du monde rural et paysan au moment de leur départ en retraite.

Sécurité :

Lundi 1er juillet à la préfecture de Perpignan, le député a assisté à la cérémonie de remise des médailles pour acte de courage et de dévouement des policiers dans le cadre de leur intervention le 5 janvier 2019 à l’occasion des manifestations houleuses des Gilets Jaunes et des dégradations commises à l’intérieur du tribunal de grande instance.

Samedi 6 juillet, Sébastien Cazenove s’est rendu au Fort Miradou, Centre National d’Entrainement Commando à Collioure pour la remise des diplômes aux 33 cadets de la défense de Perpignan de la promotion 2018-2019. Tout au long de l’année scolaire, le mercredi et pendant les vacances, ces collégiens du département se sont formés (stage commando, premiers secours…) et ont donné de leur temps en participant aux cérémonies commémoratives.

Mémoire :

Dans l’après-midi, Sébastien Cazenove s’est ensuite rendu à Tresserre sur le site de la Bataille du Boulou pour participer à l’inauguration de 3 nouveaux panneaux. Inscrite sur l’Arc de Triomphe, la Bataille du Boulou, qui date de mai 1794 mettait un terme à deux ans de conflits opposants Espagnols et Français lors d’affrontements, qui ont servi de terrain d’entrainement de la première armée d’Italie du Général Bonaparte. Sur la commune de Tresserre deux sentiers historiques permettent de rappeler ces événements sur une quarantaine de panneaux. Ces sites existent grâce à Pierre Vigo et Amédine Mas, passionnés d’histoire qui se sont lancés dans ce chantier depuis plus de 20 ans.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.