Le compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)

Le compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)

Le compte-rendu de la semaine du 17 juin 2019 de Sébastien Cazenove (LREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

Dans l’hémicycle

Mardi 18 juin après-midi, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi d’orientation des mobilités à 372 voix pour et 40 contre. Ce projet de loi donne aux acteurs locaux les moyens de mettre en œuvre et développer des solutions de mobilité adaptées à leur territoire. Il propose, par ailleurs, de nombreuses mesures en faveur du développement du vélo comme la réalisation de stationnements sécurisés aux abords des gares et l’apprentissage de l’usage du déplacement à vélo en sécurité dans les établissements du premier degré ainsi que des mesures en faveur de la transition écologique telle que la mise en œuvre d’un forfait mobilité permettant aux entreprises et administrations d’indemniser jusqu’à 400€ les déplacements domicile-travail des salariés.

Le compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)

A partir de mardi 18 juin après-midi, la Commission Affaires Économiques s’est réunie à 5 reprises pour examiner le projet de loi Énergie et Climat, porté par François de Rugy et visant à inscrire les ambitions de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de diversification du mix énergétique. Après la consultation de plusieurs acteurs de l’énergie solaire du département, Sébastien Cazenove a défendu plusieurs amendements pouvant permettre de lever des freins législatifs à la pleine croissance des projets solaires. Deux amendements ont été adoptés de manière à simplifier l’installation de dispositifs photovoltaïques sur les ombrières des aires de stationnement. En modifiant le code de l’urbanisme ainsi proposé, la délivrance des permis de construire pour la production d’énergie solaire sera facilitée, faisant pleinement sens dans notre département ensoleillé.

Le compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)

En circonscription

Santé

Lundi 17 juin, le député s’est rendu à la Clinique du Vallespir, située à Céret afin de rencontrer sa directrice Mme Pasinetti et visiter le service d’accueil des urgences en présence du docteur urgentiste de garde. Avec 13 000 passages par an, ce service a toute sa place en zone rurale et doit s’adapter au pic d’activité lié à la saison estivale, période pendant laquelle sa fréquentation double. Cet établissement de santé de proximité offre une réponse de proximité médico-chirurgicale à une population située entre 45mn et 2h30 des centres de l’agglomération Perpignanaise.

Le compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)

Solidarité

Dans l’après-midi du 17 juin, Sébastien Cazenove a rencontré dans les bureaux de sa permanence deux représentantes d’Amnesty International avec qui il fait un suivi régulier des sujets d’actualité. La discussion a notamment porté sur les centres de rétention administrative pour les mineurs et les ventes d’armes par la France.

Politique

Lundi après-midi lors d’une conférence de presse, la commission Nationale d’Investiture de la République En Marche a annoncé les noms des premiers candidats investis pour les élections municipales de 2020. Dans la soirée, en présence de nombreux marcheurs du département,

Sébastien Cazenove a félicité et renouvelé son soutien à son ami et collègue député, Romain Grau investit pour les élections municipales à Perpignan.

Le compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)

Mémoire (Une)

Mardi matin, le député a participé à la célébration du 79ème Anniversaire de « l’Appel Historique du 18 juin 1940 » à Perpignan en présence du Préfet Philippe Chopin. Un élève du lycée d’Argelès-sur-Mer a lu avec beaucoup de solennité et d’émotion le texte intégral qu’avait prononcé à la radio le Général de Gaulle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.