Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (Crtl) lance une vaste enquête sur les activités et sports de pleine nature

perpignan-aviron-66-fait-sa-rentree-sportive-2015

Dans la continuité et la logique de son nouveau positionnement en faveur d’un tourisme de proximité faisant la part belle aux loisirs, le Crtl se penche désormais sur les activités et sports de pleine nature (Apn) et lance, à cet effet, une enquête destinée à mieux connaître ces clientèles et leurs  attentes tout en mesurant la notoriété de la destination Occitanie Sud de France dans ce domaine.

Cette enquête cible les pratiquants français d’Apn et d’itinérances (à pied, à vélo, à cheval…) adultes (avec ou sans enfants) ou jeunes de plus de 15 ans, quelque soit l’intensité de leur pratique, leur région de résidence et qu’ils aient ou non déjà séjourné en Occitanie. Elle a pour objectifs d’identifier les différents types de clientèles (adeptes de sports extrêmes, amateurs de détente…), leur poids respectif ainsi que leurs attentes (quelles sont les activités les plus en vogue, les activités ou services complémentaires souhaités ?), tout en déterminant leurs motivations et comportements (habitudes d’information et de réservation notamment). Elle permettra secondairement de mesurer la notoriété de la région en matière d’Apn et d’Itinérances.

« Véritable  photographie instantanée de l’écosystème Apn, cette enquête  permettra de définir une stratégie  de développement appropriée,  socle d’une offre touristique adaptée, afin de renforcer  l’Occitanie en tant que destination française de tout premier plan pour les activités de pleine nature » complète Jean Pinard, Directeur du Crtl, qui précise également que « ce processus de valorisation des activités de pleine nature a déjà été initié par le Crtl l’été dernier avec l’édition d’une collection de 4 cartes dédiées (vélo, rando, Vtt et eaux vives) ».

Pour accompagner ce questionnaire, largement  diffusé sur les plateformes numériques du Crtl et de ses partenaires[1] tout en suscitant de l’intérêt, un jeu concours est organisé avec plusieurs lots à gagner[2]. Les résultats de cette enquête, lancée début mars et prévue pour une durée de 6 à 8 semaines, seront  restitués en cours d’année, sous forme de webinaire et/ou à l’occasion des prochaines Assises Régionales des Apn (dont la date sera fixée en fonction de l’évolution du contexte sanitaire).

Avec plus de 40% de son territoire préservé (8 parcs naturels régionaux, 2 parcs nationaux), ses dizaines de milliers de sentiers (pédestres ou Vtt), ses voies vertes et ses 220 kilomètres de côtes propices aux sports nautiques, l’Occitanie est un eldorado pour les adeptes d’activités de pleine nature. Elle a tous les atouts pour séduire quelques-uns des 34,5 millions de français âgés de 15 à 70 ans (soit 3 français/4 sur cette tranche d’âge) qui déclarent en pratiquer au moins une dans l’année (enquête Bva de 2016 pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports).

Télécharger le questionnaire : https://presse.tourisme-occitanie.com/questionnaire-apn

_____________

[1] Adt/Cdt/Ot de la région, ligues et comité sportifs régionaux, prestataires Apn
[2] 1 séjour sport-nature au choix en Occitanie (valeur  500 € maximum) 1 week-end (3J/2N) pour 4 personnes dans l’Aude avec sortie guidée en kayak, 1 week-end (2J/1N) dans le Gers avec balade à vélo ou trottinette électrique et bain à bulles, 1 week-end (2J/1N) pour 2 en Lozère avec dossard pour le Lozère Trail et location de paddle, des activités à la journée ou à la ½ journée canoë, saut à l’élastique, 5 cartes-cadeaux Decathlon d’une valeur unitaire de 50 €…