Le comité régional de tourisme Occitanie mise sur le marché des touristes chinois

p-o-la-prefete-veut-imposer-un-autre-tourisme

Suite à la 6ème édition du China Workshop à Paris, la région Occitanie a accueilli, du 10 au 14 janvier 2019, une importante délégation de professionnels du voyage chinois, confirmant la volonté du Comité Régional du Tourisme Occitanie (CRTO) d’accroître de façon significative la part des touristes chinois en région.

Le China Workshop a réuni 23 exposants régionaux(1) qui ont pu rencontrer les 200 agences spécialistes du tourisme chinois invitées afin de mettre en avant les destinations ou produits phares plébiscités par cette clientèle : Nîmes, le Pont du Gard, Uzès, Aigues-Mortes et la Camargue, Montpellier, Carcassonne, Toulouse, le Lot, Albi et Cordes-sur-Ciel, Lourdes et les Pyrénées.

En parallèle à ces rencontres professionnelles, une table ronde a été organisée en présence des 5 tour-opérateurs leaders sur la région Occitanie afin de développer des synergies en matière de partenariat institutionnels/privés et de créer de nouveaux produits touristiques.

A l’issue de ces journées de travail, le CRT Occitanie a organisé un circuit, en collaboration avec ID Travel Pro, Rail Europe et les comités départementaux du tourisme et offices du tourisme concernés, à l’intention d’une quarantaine de voyagistes chinois qui les a conduits à Nîmes, au Pont du Gard, à Montpellier, au Cap d’Agde, à Pézenas, à Toulouse, au Pic du Midi, à Lourdes, et dans le Madiran.

La clientèle chinoise est un marché à très fort potentiel et l’on estime que d’ici cinq ans, 600 millions de touristes chinois vont voyager à l’étranger. La France fait partie de leurs destinations préférées*. L’Occitanie, avec ses paysages préservés et ses sites UNESCO mondialement réputés, a une carte maîtresse à jouer. Les résultats sont déjà là puisqu’en 5 ans le nombre de nuitées chinoises à augmenté de 144% en Occitanie passant de 18847 en 2012 à 48051 en 2017 », tient à souligner Virginie Rozière, Présidente du CRT.

* La France a accueilli plus de 2 millions de touristes chinois en 2017 et l’augmentation est de 5% par an.

(1) Comité Régional du Tourisme Occitanie, Hérault Tourisme Occitanie, Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, Office de tourisme de Lourdes, Office de tourisme de Carcassonne, Agence d’attractivité de Toulouse Métropole, Nîmes Tourisme, , Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée, Montpellier Méditerranée Tourisme & Congrès, Le Pont du Gard, Le Gouffre de Padirac, Manatour, Aéroport de Toulouse, Maison Noilly Prat, Domaine Tarbouriech, Crowne Plaza Toulouse, Hôtel Courtyard by Marriott Toulouse, Hôtels Invest Sport, Roussillhotel, Les Hôtels de Nîmes, Château de Mercuès, Relais de Fusiès, Hôtel Mercure Albi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.