Le collectif #Agissons souhaite fédérer le Pays Catalan autour de la création d’une Collectivité Territoriale

le-collectif-agissons-en-faveur-de-la-creation-dune-collectivite-territoriale-catalane

Le collectif #Agissons nous communique sous le titre « Oui à la collectivité territoriale Catalane, Non au carcan identitaire ! », avec prière d’insérer :

« #Agissons a toujours soutenu l’idée de la collectivité territoriale catalane, bien avant les multiples actions contre le nom de la région. La collectivité territoriale catalane est seul moyen d’exister dans la grande région Occitanie et au niveau national.
Pour que l’ensemble de la population adhère à ce projet, nous ne devons pas uniquement agiter la fibre identitaire. Ce serait une erreur de faire cela. Seul, un projet de territoire peut fédérer l’ensemble des habitants du Pays Catalan.

La collectivité territoriale catalane n’a que des avantages. Hormis le fait, que notre territoire continuera d’exister, nous ferons des économies.
En effet le conseil départemental et les différents agglomérations fusionneront, donc on mettra fin aux doublons de compétences, dans certains services. Nous aurons beaucoup moins d’élus, et on évitera la prolifération de « fief » créée par certains politiques locaux.
Nous récupérerons des compétences de la Région.

A nous de proposer à l’ensemble des maires du département le meilleur statut pour notre territoire, l’EPCI comme les basques ou la collectivité territoriale comme les corses.

Nous devons créer une collectivité territoriale catalane solidaire, forte et qui sera un véritable trait d’union entre l’Occitanie et la Catalogne.
Le mouvement #Agissons! s’engage prochainement à faire un tour atypique du Pays Catalan, pour sensibiliser et faire de la pédagogie sur les atouts d’un nouveau statut pour notre territoire.
»

www.agissons.org

le-collectif-agissons-souhaite-federer-le-pays-catalan-autour-de-la-creation-dune-collectivite-territoriale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.