Le CML dévoile sa nouvelle saison littéraire

le-cml-devoile-sa-nouvelle-saison-litteraire-2

Le Centre Méditerranéen de littérature vient de dévoiler le programme de sa nouvelle saison littéraire qui débute le 1er février prochain à Perpignan. Depuis 37 ans, il en est ainsi avec le CML qui diffuse la culture littéraire au plus grand nombre, à Perpignan et dans le département, en maintenant une programmation exigeante. Jean-Noël Pancrazi, Nicolas Mathieu, Prix Goncourt, Alice Zéniter, Prix Goncourt des Lycéens, Dominique Bona, Dominique Fernandez et Cali figurent parmi la liste des premiers invités de 2019.

Nicolas Mathieu est attendu au CML pour Les enfants après eux , Prix Goncourt 2018 (Actes Sud), une fresque politique et sociale, et roman d’apprentissage sur l’adolescence.

Eugène Ebodé, interviendra dans le cadre des « Rencontres des savoirs » initiées par la médiathèque de Perpignan avec un roman sur Mayotte, Le balcon de Dieu (Gallimard).

Olivier Rimbault publie les Œuvres complètes d’Hercules Florus Alexicacos (PUP), un humaniste oublié, dont la grammaire latine en fait le premier auteur imprimé dans la capitale du Roussillon en 1500.

Natacha Calestremé dépeint dans son roman Les blessures du silence (Albin-Michel) les effets de l’emprise et de la perversion et donne peut-être les clefs pour s’en libérer.

L’écrivain libanais Alexandre Najjar célèbre le dévouement respectueux et bienveillant de l’abbé Stock, aumônier allemand pendant la Seconde Guerre dans son roman Harry et Franz (Plon).

Cali, nous emmène avec son second roman Cavale ça veut dire s’échapper (Cherche-Midi) – à paraitre en mars – sur la voie des doutes et des assurances de l’adolescence. Redonnant vie aux célèbres poupées Bella qui enchantèrent plusieurs générations d’enfants, Hélène Legrais exalte, dans Le bal des poupées (Calmann-Levy), la puissance de l’imaginaire et la force de l’amitié. Michel Arcens, auteur de « Lena, les désordres du Caravage » (Alter ego) donnera une conférence sur le thème « Caravage dire l’indicible » . L’auteur puise son inspiration dans les arts et tisse entre eux des liens parfois inattendus.

L’Algérie au cœur
Un focus sur l’Algérie est proposé avec la venue de Jean-Noël Pancrazi, Jean Sévillia et Alice Zéniter.

Jean-Noël Pancrazi (Une) retrace dans son roman Je voulais leur dire mon amour (Gallimard) le souvenir et la nostalgie d’un un voyage aller/retour amer entre la France et l’Algérie.

Jean Sévillia affronte sans fard dans son essai Les vérités cachées de la guerre d’Algérie (Fayard), l’histoire de la guerre d’Algérie, ses violences et ses drames qui frappèrent de plein fouet Français comme Algériens.

Alice Zéniter est attendue au Mémorial de Rivesaltes pour son roman L’art de perdre, Prix Goncourt des Lycéens 2017 (Flammarion). Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, l’auteure raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

Picasso à Perpignan
Dominique Fernandez, de l’Académie française consacre son roman, Le peintre abandonné (Grasset) à peintre Picasso, le minotaure génial, séducteur, ombrageux, aux révoltes successives, épuisant ses conquêtes : Fernande, Olga, Marie-Thérèse, Dora… Quant à Dominique Bona, de l’Académie française, elle retrace dans un récit magnifique Mes vies secrètes (Gallimard) sa vie d’écrivain qui a débuté à Perpignan. A la fois romancière et biographe, elle dévoile ses émotions, ses sentiments et les rencontres qui ont construit sa propre identité.

Le Festival Méditerranée Polar Aventure donne rendez-vous pour sa 4ième édition autour d’une quarantaine d’auteurs les 14,15 et 16 juin et propose de nombreux événements dans le cadre unique du Paquebot le Lydia. Les auteurs de polars et de récits d’aventure de la Région Occitanie seront mis à l’honneur.

Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges : des Grandes Lectures, du suspens, des essais, des romans, de l’aventure, des rendez-vous pour la jeunesse, de la science, de l’art, de la poésie, de la réflexion autour de rencontres, de dédicaces, d’échanges et de débats… Ce programme sera également ponctué et enrichi de rencontres littéraires à l’hôtel du Département et à la Maison de la Région (dont les dates seront communiquées ultérieurement).

LE PROGRAMME
Vendredi 1er février
18h00. Perpignan, Hôtel Pams – Jean-Noël Pancrazi, Je voulais leur dire mon amour (Gallimard)

Samedi 09 février
15h00. Perpignan, Médiathèque – Eugène Ebodé, Le balcon de Dieu (Gallimard)

Samedi 16 février
18h00. Perpignan, Musée Bella, av. du Languedoc Espace Primavera – Hélène Legrais, Le bal des poupées (Calmann-Levy)

Jeudi 21 février
18h00. Perpignan, Hôtel Pams – Nicolas Mathieu, Les enfants après eux, Prix Goncourt 2018 (Actes Sud)

Vendredi 22 février
18h00. Perpignan, Hôtel Pams – Olivier Rimbault, Œuvres complètes d’Hercules Florus Alexicacos (Presses universitaires de Perpignan)

Vendredi 26 février
21h00. Le Soler, Salle des fêtes – Natacha Calestrémé , Les blessures du silence, et Stéphane Allix , Après… Quand l’au-delà nous fait signe (Albin-Michel)

Vendredi 1er mars
18h00. Perpignan Musée Rigaud – Dominique Fernandez , de l’académie française, Le peinte abandonné (Grasset)

Jeudi 21 mars
18h00. Perpignan, Hôtel Pams – Jean Sévillia , Les vérités cachées de la guerre d’Algérie (Fayard)

Vendredi 22 mars
18h00. Perpignan Musée Rigaud – Conférence Michel Arcens, auteur de « Lena, les désordres du Caravage » (Alter ego) : « Caravage dire l’indicible »

Vendredi 29 mars
16h00 à 18h30. Perpignan, Hôtel du Département – Cali , Cavale ça veut dire s’échapper (Cherche-Midi)

Samedi 30 mars
15h00. Prades, Salle du Foirail – Cali , Cavale ça veut dire s’échapper (Cherche-Midi)

Mardi 2 avril
18h00. Perpignan, Hôtel Pams – Dominique Bona, de l’Académie française, Mes vies secrètes (Gallimard)

Vendredi 12 avril
18h00. Rivesaltes, Mémorial – Alice Zéniter, L’art de perdre, Prix Goncourt des Lycéens 2017 (Flammarion)

Samedi 20 avril
11h00. Perpignan, Couvent des Minimes (Festival de Musique Sacrée) – Alexandre Najjar, Harry et Frantz (Plon)

Samedi 1er juin
14h à 18h. Villeneuve de la Raho, des jardins de la Chapelle Saint Julien. 3ième éditions du festival de poésies « Les Poésivres »

Du vendredi 14 au dimanche 16 juin
De 10h à 18h . Port-Barcarès, le Lydia. 4ième édition du Festival Méditerranée Polar

Entrée libre à toutes les rencontres.
CML infos : 04 68 51 10 10 www.cmlprixmediterranee.com

le-cml-devoile-sa-nouvelle-saison-litteraire-2
Alice Zeniter
le-cml-devoile-sa-nouvelle-saison-litteraire-2
Dominique Bona
le-cml-devoile-sa-nouvelle-saison-litteraire-2
Nicolas Mathieu, prix Goncourt
le-cml-devoile-sa-nouvelle-saison-litteraire-2
Cali
le-cml-devoile-sa-nouvelle-saison-litteraire-2
Dominique Fernandez
le-cml-devoile-sa-nouvelle-saison-litteraire-2
Hélène Legrais
le-cml-devoile-sa-nouvelle-saison-litteraire-2
Michel Arcens

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.