Le chômage poursuit sa progression dans les Pyrénées-Orientales

Le chômage poursuit sa progression en Pays Catalan

Le mouvement Agissons Pays Catalan nous communique sous le titre « Montée inexorable du chômage en Pays Catalan », avec prière d’insérer :

« Encore une fois, les chiffres sont mauvais (+1,7%) pour notre territoire, faisant de nous, le champion de la catégorie, en France.
Depuis, plusieurs années, ce titre « honorifique » n’a pas quitté les P.O. Désormais nos décisionnaires (politiques, économiques…) ne peuvent plus se cacher derrière la conjoncture nationale et internationale, car même si la baisse reste timide en France et en Occitanie, nous n’avons pas eu encore cette chance.
Près de 60.000 chômeurs (toutes catégories confondues) sont à la recherche d’opportunités professionnelles. Et pourtant, des solutions sont possibles comme le développement du tourisme de qualité, toute l’année (comme l’écotourisme qui représente 5% seulement de l’offre hexagonale), désenclaver le territoire, pour que nous soyons plus proches des grands pôles (aéroport, TGV…), soutenir notre agriculture, véritable poumon de notre économie, mais aussi la transition écologique… Augmenter des salaires dans de nombreux secteurs (le Smic ne doit plus être la norme) et valoriser les métiers dits « pénibles » pour créer des vocations.
Nombreux demandeurs d’emploi ont comme frein la mobilité, nous sommes les seuls à avoir proposé des bus de 5 h du matin à minuit et des arrêts supplémentaires.
Le modèle économique se reposant sur le tourisme de masse, l’implantation de grandes surfaces et la rente immobilière est révolu.
Alors qu’une seconde loi va permettre l’élargissement de l’initiative « Territoires zéro chômeur de longue durée », qui rencontre un véritable succès dans les départements concernés, nous espérons que ce dispositif voit aussi le jour en Pays Catalan. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.