Le château de Castelnou parmi les sites du Loto du Patrimoine

Le château de Castelnou, l’une des forteresses les plus célèbres et les plus fréquentées du département des Pyrénées-Orientales a été acquis en 2018 par le Département afin de sauvegarder ce joyau catalan.

Depuis, le château (fermé temporairement au public) fait l’objet d’un grand chantier de rénovation, qui permettra de valoriser son potentiel touristique et d’attractivité et de lui offrir un nouvel avenir. Le château a également fait l’objet d’une concertation dans la continuité d’Imagine les PO.

En 2019, Hermeline Malherbe, Présidente du Département, a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine. Au regard de son intérêt patrimonial, la Fondation a décidé de proposer d’inscrire le château de Castelnou dans la liste des sites historiques pouvant bénéficier du Loto du Patrimoine, porté par la Mission Stéphane Bern. Cette labellisation est désormais acquise. Le château de Castelnou fait partie des 101 nouveaux monuments retenus qui devraient bénéficier de financements via ce loto dont les tickets ont été mis en vente dès le 31 août.

Cette labellisation est la reconnaissance d’un travail de fond réalisé par le Département et de l’impérieuse nécessité de conserver et de valoriser ce haut-lieu du patrimoine catalan, à l’histoire millénaire.