Le Caravage intérieur de Michel Arcens

Le Caravage intérieur de Michel Arcens

Michel Arcens, après avoir écrit deux livres à propos de l’une de ses passions, le jazz, a reçu le prix Méditerranée-Roussillon en 2016 pour « La Maison d’Hannah », un recueil de fictions inspirées par les tableaux du peintre Edward Hopper. Il a publié récemment un autre recueil de nouvelles intitulé « Lena, les désordres du Caravage » (Alter Ego éditions). Il présentera son livre Lena, les désordres du Caravage et autres nouvelles (éditions Alter Ego) vendredi 22 mars 2019 à 18h au musée d’art Hyacinthe Rigaud.

C’est au sujet de l’œuvre de Caravage qu’il répondra aux questions d’André Bonet, Président du Centre Méditerranéen de Littérature, ce vendredi 22 mars à 18 h au Musée Rigaud à Perpignan.

Michel Arcens essayera de préciser l’origine et les sources de l’œuvre de ce peintre de la Renaissance italienne qui a modifié l’art pictural tout entier.

Il s’attachera ainsi à montrer à la fois ce qui peut cacher le génie de Caravage au profit d’anecdotes incertaines, et à la fois de mettre en lumière ce qu’il désigne comme « la pensée du peintre ». Dans sa singularité radicale et son génie bouleversant.

Le programme

Conférence de Michel Arcens, Caravage, un artiste de génie, un «mauvais garçon» à la vie tumultueuse, le maître du clair-obscur, à l’occasion de la présentation de son livre Lena, les désordres du Caravage et autres nouvelles (éditions Alter Ego) vendredi 22 mars 2019 à 18h.

Musée d’art Hyacinthe Rigaud · 21 rue Mailly · Perpignan.

Entrée libre.

[sibwp_form id=1]