Le canal des Albères en « pénurie »

Lu aux abords du Canal des Albères11705295_1069313436431888_1984344040125134206_n

Un peu d’histoire sur ce canal :

« 1313 – Déjà le 19 calendes de janvier dans la 22ème année de son règne, Jaime II, roi d’Aragon, accordait aux moines de St Génis, l’usage des eaux du canal actuel des Albères, désigné alors sous le nom de canal de Brouilla. Plus tard appelé « el rech del Rey » le canal du roi. ..

La concession de Jaime II arrosait les terres des communes de Montesquieu, Villelongue, etc.

1851, le 23 février les propriétaires du périmètre du canal des Albères s’adressaient au Préfet pour l’autorisation de s’organiser en Syndicat pour construire eux-mêmes le canal. ….

Certains termes du règlement d’arrosage, précisent :

– Dans l’exercice de leurs fonctions les banniers porteront toujours un brassard avec plaque indiquant leur qualité.

– Il est défendu à toute personne de travailler les francs-bords du canal et des rigoles…

– Les banniers donneront toujours l’eau aux arrosants d’une même rigole en commençant par le dernier et en suivant leur ordre en remontant la rigole. …

– Il ne sera jamais donné plus de cinquante litres d’eau à l’arrosant pendant tout le temps de son arrosage. Le tour d’arrosage sera hebdomadaire….

– La pénurie est déclarée……portée à la connaissance des arrosants par voie de publication à son de trompe ou de caisse faites à Montesquieu, …..une fois par jour pendant deux jours….

– il sera dressé un tableau de toutes les terres ayant droit…..toujours à la disposition des membres de…..un exemplaire déposé dans chacune des mairies de Montesquieu, Vill….etc…..    15 mars 1882″.