Le Barcarès : commémoration du 80ème anniversaire de la Retirada

Pour commémorer l’exil des Républicains espagnols en 1939, la ville du Barcarès propose différents événements. Expositions, conférences, concert, projection d’un documentaire-fiction par La Maison des Jeunes, implantation d’une œuvre d’art monumentale réalisée par le sculpteur catalan Emili Armengol… aux côtés de l’Ubac et de l’association « Les Artistes au Barcarès »… au cœur de la Maison des Arts, dans la ville… pour ne pas oublier…

Vernissage de l’exposition de Paul Senn et lecture ce vendredi 20 septembre à 18h, Maison des Arts

La municipalité accueille tout d’abord l’exposition « Des espagnols dans les camps » du Mémorial du camp de Rivesaltes, autour des photographies de Paul Senn, actuellement visible à la Maison des Arts jusqu’au 29 septembre 2019.

Ce vendredi 20 septembre 2019, à 18h, à la Maison des Arts du Barcarès, premier temps fort avec le vernissage de cette exposition suivi d’un salon de lecture « Récits de la Retirada » animé par Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial de Rivesaltes. Entrée libre. (sortie 10 de la voie rapide. Direction Le village, 89 boulevard du Grau Saint Ange, 66420 Le Barcarès.)

Exposition : « Des Espagnols dans les Camps »

Photographies de Paul Senn

De 1936 à 1939, l’avancée progressive et la victoire des troupes franquistes lors de la guerre d’Espagne entraînent un exode sans précédent qui jette sur les routes près d’un demi-million de Républicains espagnols et leurs familles.

Cette Retirada, où le franchissement des Pyrénées se fait dans de terribles conditions de froid et de dénuement, se poursuit par une souffrance peut-être pire encore pour ces combattants de la liberté : celle d’être considérés comme indésirables par la France, qui les internera dans des camps où ils subiront la faim, la maladie, l’humiliation.

Pour commémorer ce 80ème anniversaire, le Mémorial du Camp de Rivesaltes a souhaité mener un projet d’ampleur régionale, en partenariat avec 14 communes des 9 départements de la Région Occitanie et du Département des Pyrénées Orientales qui partagent cette douloureuse histoire : Agde, Argelès-sur-Mer, Bram, Brens, Lannemezan, Le Barcarès, Le Récébédou, Le Vernet d’Ariège, Noé, Rieucros, Rivesaltes, Saint-Cyprien, Septfonds et Gurs, en proposant une exposition intitulée Des Espagnols dans les Camps.

Visible jusqu’au 29 septembre 2019 à la Maison des Arts du Barcarès.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.