Le 22 avril : le Jour de la Terre, les Français s’engagent pour la planète

le-22-avril-le-jour-de-la-terre-les-francais-sengagent-pour-la-planete

Célébré pour la première fois en 1970 aux États-Unis, le Jour de la Terre invite tous les acteurs de la société à se mobiliser le 22 avril pour le respect et la protection de la planète. Cette journée de mobilisation incite entreprises, institutions et citoyens à passer à l’action en participant à des activités concrètes le 22 avril, mais également tous les jours de l’année. En France, 3 programmes phares permettent cette année la sensibilisation à l’environnement du grand public sur les questions de l’entreprenariat, de la viticulture et de la science. Découvrez la programmation de cette édition française.

Le mouvement participatif environnemental le plus important au monde
Célébré depuis 1990 en France, ce sont aujourd’hui plus d’un milliard de personnes dans 193 pays qui passent à l’action chaque année, plaçant le Jour de la Terre comme mouvement environnemental le plus mobilisateur au niveau mondial.

En France cette année, plus de 60 activités sont au programme dans tout l’hexagone. Tourné vers l’action, le 22 avril est « le jour moteur d’une année entière pour poser un geste concret pour l’environnement » précise Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre. Découvrez les activités locales de ce mouvement mondial sur jourdelaterre.fr.

— Boites vertes : des portes ouvertes pour le Jour de la Terre !
Journées portes ouvertes et visites guidées d’établissements respectueux de l’environnement, en partenariat avec l’association « Entreprises et Découvertes ».

— 22 du vin nature : Célébrons ensemble le respect de la nature !
Développé par le Jour de la Terre en collaboration avec Vinicircus, Raisin et le Salon Sous les Pavés la Vigne, le 22 du vin nature invite à lever son verre de vin nature et à trinquer à la planète, le 22 avril à 19h. Tous les producteurs de vins nature, les restaurateurs, les bars à vin et les cavistes proposant des vins nature, les ONG et associations environnementales, et tous les terriens qui aiment bien manger sont invités à y participer, où qu’ils soient en France.

— La marche pour les sciences : Célébrons par l’action le 22 avril en participant à la mobilisation !
Le Jour de la Terre invite l’ensemble des acteurs à une marche Marche citoyenne pour la défense de l’indépendance et de la liberté des sciences.