Le 1er Festival poésie et chansons arrive en Fenouillèdes

Affiche du festival poésie et chansons en Fenouillèdes du 8 au 13 juin

Du 8 au 13 juin prochain, les Fenouillèdes vont vivre au rythme du Festival poésie et chansons. Une première édition pour cet événement organisé par l’association « Les Copains de Brassens ». Le président de l’association, Michel Mariette, dessine les contours de cette première édition.

De Brassens à Ferrat en passant par Ferré, Brel…tout le monde se rappelle d’un air, d’une mélodie ou d’une phrase. Ces artistes ont marqué des générations entières. Pour assurer et pérenniser la mémoire de ces derniers, l’association « Les Copains de Brassens » organise tout un programme dans les prochains jours « du 8 au 13 juin, le Festival poésie et chansons en Fenouillèdes proposera différentes animations: concerts, chants, spectacles…pour mettre à l’honneur les grands textes des artistes français » explique Michel Mariette.

Pendant les six jours de festival, huit villages des Fenouillèdes sont à l’honneur « de Maury à Saint-Arnac, de Latour-de-France à Ansignan, Saint-Paul ou Trilla, en passant par Caudiès et Prats-de-Sournia. Nous souhaitons valoriser et dynamiser ce territoire typique et charmant des Fenouillèdes, le but est de le faire connaître davantage par ces quelques jours culturels » précise le président de l’association « Les Copains de Brassens ».

Un festival convivial, humain et intergénérationnel

Cette année marque la première édition, « il aurait dû avoir lieu en 2020, mais le contexte sanitaire de l’époque avait entraîné son annulation » souligne Michel Mariette. 2021, c’est le 100e anniversaire de la naissance de Georges Brassens, un beau clin d’œil du destin. « Notre festival s’inspire d’une organisation semblable qui existe depuis 6 ans en Provence et qui a pour objectif, comme nous, de rendre hommage aux grands auteurs et interprètes de la chanson française comme Ferrat, Brel, Brassens…mais aussi des poètes comme Aragon » ajoute ce passionné.

En tout, ils seront une dizaine d’artistes à participer aux spectacles et concerts dans la vallée de l’Agly, « le festival n’est pas professionnel, on est là pour diffuser notre passion, rendre hommage et partager des bons moments tous ensembles, le côté humain est essentiel » indique Michel Mariette. Évidemment, l’événement est ouvert à tous « tout le monde peut venir assister au festival, l’entrée est libre. Nous essayons d’impliquer toutes les générations avec des animations dans le milieu scolaire mais aussi chez nos anciens dans les résidences pour retraités par exemple » raconte le membre de l’organisation.

L’échange et le partage sont donc au centre du festival qui mettra aussi la lumière sur les artistes des alentours « chacun peut participer s’il le souhaite, nous voulons aussi intégrer des chanteurs et des poètes locaux qui pourront présenter leurs œuvres » conclut Michel Mariette.

L’ensemble des concerts sont en plein air et en accès libre, mise à part la soirée de clôture avec le chanteur Pascal Danel comme invité. pour obtenir davantage d’informations sur la programmation du festival ou sur l’association, rendez-vous sur le Facebook « Les Copains de Brassens » ou par mail : lescopainsdebrassens@outlook.fr