Le 14 juillet 2019 à Port-Vendres : un véritable feu d’artifice !

Le 14 juillet 2019 sera explosif et détonnant à Port-Vendres. Révolutionnaire si l’on s’en tient au 14 juillet 1789, en souvenir de la prise de la Bastille, la fête de la Fédération de 1790 apparaît plus consensuelle aux parlementaires de la IIIème République qui adoptent définitivement le 14 juillet comme fête nationale. Cette particularité permet d’unir tout le peuple de la République qui fait de ce jour, un grand moment de liesse populaire après la cérémonie officielle respectée dans toute son acception.

Ainsi, après le passe-ville qui s’élancera du Parking de la plaisance à 11h15 pour arriver au Monuments aux morts, les port-vendrais assisteront au grand défilé militaire, sur le Quai Forgas, en présence du 5ème Rhc, le CNEC-1er Choc Centre national d’entraînement commando, la préparation militaire marine, les bénévoles de la SNSM, les volontaires de la RISC, les Pompiers de la Côte Vermeille avec véhicules d’aujourd’hui et engins de collection de la guerre 39-45.

Place aux festivités avec une mise en bouche : sardinade géante sur la Place Castellane, organisée par l’Ocpv Basket, à 12h et on remet ça à 19h.

A 18h, ouverture du marché nocturne et des bodégas quai Forgas, suivi d’une déambulation de la Batucada Tramunkada et pour finir, comme il se doit, en beauté, en musique dans une ambiance torride, le bal traditionnel qui sera animé par l’orchestre Vernhet sur le Parking de la Plaisance. Et pour couronner la fête républicaine, l’incontournable feu d’artifice à 22h30 pour en prendre plein les yeux dans un déchainement de roulement de tambour. Cependant, cette journée de fête nationale ne serait pas complète si vous ne la commenciez pas dès le lever du soleil avec l’association « les mots, l’émotion ».

Une grande première, en ce dimanche 14 juillet, il est recommandé de se retrouver dès 5h30 sur la digue de Port-Vendres pour une séance de lectures musicales. Didier Schneider et Claude Faber, accompagnés par Prêle Abelanet à l’accordéon diront des textes sur la mer de Jules verne, Jack London, Charles Baudelaire, Marcel Proust, Albert camus, Blaise Cendrars, Khalil Gibran…pendant 50 minutes autour d’un thé ou d’un café offert …Il est cependant préférable de réserver. Contacts : lesmotslemotion@gmail.com

Infos sur le déroulement du 14 juillet au 04 68 82 60 99.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.