« L’Avare » au théâtre des Aspres le 13 mars

Une version pluridisciplinaire de L’Avare : entre théâtre, masques et arts du cirque, Vendredi 13 mars à 20h30, au théâtre des Aspres à Thuir.

Guidé par son avarice maladive, le vieil Harpagon règne en maître chez lui et tyrannise son entourage. Il projette de marier sa fille Elise avec un riche vieillard et son fils Cléante à une veuve fortunée. De son côté, Harpagon envisage de se remarier avec la jeune et innocente Marianne dont Cléante est éperdument amoureux…

L’Avare est l’une des deux œuvres les plus montées au théâtre avec Le Tartuffe.

Pour cette nouvelle création, Guy Simon (metteur en scène au Théâtre du Kronope) souhaite apporter un éclairage inattendu sur les personnages mythiques de l’œuvre et s’interroger sur la notion même de classique traversant les siècles pour en souligner la force intemporelle et symbolique.

Ainsi, le décor – structure métallique fait de lignes et de courbes fluides – souligne cette intemporalité et marque avec force la complexité des relations humaines et des rapports familiaux. L’intégration des codes mélangés du théâtre, de la danse et du cirque apporte une liberté supplémentaire en créant une véritable chorégraphie faite de ruptures et de suspension du mouvement. Le jeu masqué et les acrobaties permettent de jouer aussi sur la proportion des corps, s’aventurant même dans la magie des métamorphoses et des transformations… et voici le vieil homme rugueux se transformant en une petite chose fragile dont le rapport à l’argent rappelle celui qu’un enfant pourrait avoir avec son doudou !

Grâce à l’aspect ludique de la farce, cet Avare se veut une fête burlesque et acrobatique pour faire danser les mots de Molière et dévoiler une compréhension fine de comportements humains universels.

Une adaptation originale de l’œuvre par le Théâtre du Kronope… à ne pas manquer !

INFORMATIONS PRATIQUES – www.thuir.fr

  • Spectacle à partir de 12 ans – durée 1h40
  • Renseignements et réservations : 04 68 84 67 87
  • Entrée : 12€ adulte, 10€ enfant jusqu’à 15 ans.