Latour-de-France: Inauguration de l’ « espace culturel Pierre Cazenove » : nostalgie et perspectives

Le ruban va bientôt être coupé en présence de Jean Sol, sénateur et de sa suppléante Carole del Poso, Didier Carponcin, sous-préfet de Prades, Edmond Jorda, président d l'association des maires, Charles Chivilo maire de Maury et président de la communauté de communes Agly-Fenouillèdes, de Lola Beuze, conseillère départementale.

En ce samedi 24 juin 2023, Latour-de-France, baigné dans un océan de tendresse, de nostalgie, grâce à un soleil généreux, s’apprêtait à revivre un passé éloquent ou le bonheur, la fête, occupait la part essentielle de la vie de cette commune nichée sur le bord de l’Agly, dans cette terre du Fenouillèdes si généreuse.

La seule évocation du nom de Pierre Cazenove est suffisante d’ailleurs, pour que la porte des souvenirs s’ouvre, s’exprime, parle le langage de l’amitié, du beau, de la simplicité, de l’amour du pays, de l’amour tout court. C’est ce nom qui désormais reviendra sur les lèvres lorsqu’il sera question de culture, d’initiative allant dans le sens de l’histoire : « Espace culturel Pierre Cazenove »

La population bien présente à l’inauguration

C’est dans une grande ferveur que les « Tourils », bien avant l’heure de la cérémonie, se sont réunis dans la pente de la rue ou la plaque allait être dévoilée. Les anciens du village, ceux qui ont côtoyé Pierre parti bien trop tôt, mais aussi des plus jeunes, ayant un souvenir furtif du personnage et assoiffés d’en apprendre un peu plus sur celui qui désormais est entré dans la postérité.

Il va y avoir du monde pour l’inauguration !

Ils étaient bien là, car c’est la population qui a décidé de porter le nom de Pierre Cazenove sur les fonts baptismaux de ce bâtiment remis en fonctionnement pour le plus grand bonheur de tous. Faire participer la population pour cette dénomination, a été bien sûr, la volonté exprimée par Marc Carles, maire du village, et de son Conseil municipal.

Marc Carles et une émotion bien ressentie

Marc Carles dévoile la plaque. Désormais la salle des fêtes portera le nom de Pierre Cazenove.

C’est donc un maire ému, avec une intonation particulière dans la voix, qui devait retracer la vie de Pierre Cazenove. Ce dernier, après quelques rebondissements de parcours de carrière, devait retrouver sa terre natale, ses vignes dans ce terroir d’exception. Il devait retrouver son vrai métier, celui de vigneron. Mais cela ne l’a pas empêché de continuer à peindre ses tableaux, qui aujourd’hui occupaient les murs du centre culturel. C’était aussi l’occasion d’en savoir un peu plus sur le bâtiment en question.

les oeuvres de Pierre Cazenove sont exposées

Construit en 1890, il devait entrer en fonctionnement en 1923. Après quelques changements de propriétaires, finalement, il atterrissait à nouveau et fort heureusement, dans le giron de la commune, dans son patrimoine. Le voilà devenu pour de longues années, le centre culturel du village. Et les perspectives sont tracées. Il sera un lieu de convivialité, de rencontres, ou la culture apportera grandement son lot de savoir dans un monde qui en a bien besoin, pour construire la paix entr’autre. C’est ce que devaient souligner tous les intervenants à la tribune.

Les personnalités se succèdent à la tribune.

Une mention particulière pour monsieur le sous-préfet de Prades, Didier Carponcin, pour qui un tel bâtiment, est en fait le gardien de l’âme du village. En-dehors des personnalités de premier plan dans l’organigramme de la cérémonie, nous noterons la présence de Paul Foussat, maire de Rasiguères, le village voisin. Mais aussi celle de Jacques Bayona, maire de Saint-Paul-de-Fenouillet. Ils ont ainsi montré leur attachement à une histoire, à un passé, à cette volonté de construire l’avenir.

Une salle des fêtes archi comble

Les derniers mots pour Olga Martin

Compagne de Pierre, c’est à elle à qui devait incomber le soin de terminer la présentation du devenir du centre. Elle devait le faire par une lettre pour Pierre. Une missive empreinte de sensibilité portée à son paroxysme. Une lettre à Pierre, emplie d’une émotion immense à vous donner la chair de poule, pour cet homme qui a défendu sa terre, chez qui tout transpirait la vie, sans oublier la catalanité. Une lettre pleine de sensualité, comme finalement était Pierre. Une lettre pleine d’amour dirons-nous. La matinée devait se terminer par un apéritif dînatoire à « Le comptoir de Triniac » dont c’était le premier week-end en exercice. Hubert Raphaël, le nouvel occupant des lieux, devait souligner sa volonté d’occuper du personnel local déjà en place d’ailleurs. Nous ne pouvons souhaiter que la pleine réussite à Hubert et à son équipe.

L’heure de l’apéritif dînatoire est arrivée

C’est ainsi que devait se terminer cette matinée pleine d’émotion ouvrant des perspectives pour l’avenir du village. Une matinée, emplie de convivialité, qui augure bien des jours heureux.

Joseph Jourda