Latour-de-France: Du 4 au 9 juillet, 17 h 30 -19 h : exposition à l’Atelier de modelage

Laura à gauche sur notre cliché

Décidemment, à Latour-de-France, il se passe bien des choses en ce qui concerne la culture. Hier, la réfection et l’inauguration d’une maison portant le nom de Pierre Cazenove, artiste peintre bien connu. Aujourd’hui, la préparation d’une exposition de modelage avec des artistes venus de plusieurs villages du Fenouillèdes.

Cela se respire, lorsqu’on rentre dans la salle Martin Vivés située sur le site du restaurant de Triniac, en face du parking nouvellement rénové de la meilleure façon. Latour-de-France vit au goût de la culture, de l’art. Ainsi, une dizaine de personnes se réunissent tous les lundis matin, pour prêter leurs mains, au modelage. Nous y retrouvons, Lyliane d’Ansignan, avec Christine, responsable de l’atelier manuel de ce dernier village. Mais aussi Elyette, elle-même artiste peintre, ainsi qu’Isa qui s’investit à longueur d’année pour créer des passerelles dans tous les domaines.Toutes deux viennent du village voisin Estagel.

Laura l’animatrice

C’est Laura, détentrice d’un doctorat d’art, qui anime cet atelier. Pour elle, les choses paraissent simples. Artiste engagée dans la société, son but est, au travers de l’art, de créer du lien social. Les enfants ne sont pas oubliés dans cette démarche. Ce lien semble se dérouler de la meilleure manière dans le Fenouillèdes, et mener son petit bonhomme de chemin tranquille, sur les routes serpentant dans ce coin de notre département. Ainsi, l’atelier participera au festival « Jours de Théâtre » qui se déroulera du 2 au 6 août, comme tous les ans à Estagel, sous la conduite de Pierre Habet.

Une vue de l’atelier de modelage avec les artistes

Pour le quart d’heure, nous avons pu apprécier ce mélange de couleurs, pour arriver au bronze à s’y méprendre. Mais là, ne s’arrête pas les expérimentations de cet atelier composé de passionnées. Diverses techniques sont essayées, s’appuyant sur le plâtre et le silicone. Nous saurons vous en dire davantage lors de notre compte-rendu sur l’exposition.

Isa concentrée à l’extrême !

Vous êtes tous attendus jusqu’au 9 juillet à Latour-de-France. Venez nombreux ! Le meilleur accueil vous sera réservé dans un esprit de convivialité favorisant les rencontres.

Pour joindre l’atelier : 07 66 47 87 24

Joseph Jourda