L’arrivée triomphale…

0
235

Les jeudis de Perpignan : un événement estival sans équivalent dans la région et une occasion unique de découvrir Perpignan, autrement. Six jeudis ébouriffants, plus de 800 artistes de rue, circassiens et musiciens, installations ludiques en plein cœur de ville, transforment Perpignan en théâtre de plein air !

Cinquante ans déjà que Salvador Dali a posé le centre du monde à la gare de Perpignan, offrant à celle-ci un petit bout de son extase cosmogonique et lui ouvrant, ainsi, les portes de l’éternité.

Alors, parce qu’un tel génie vaut bien une fête, Perpignan résume ces cinq décennies en une seule et même journée folle, héroïque et transversale, bigarrée et délirante, hybride et créative, triomphante et étincelante, une journée à l’image de son modèle pour retrouver enfin ce petit vent de folie qu’il faisait souffler en permanence ! Autant de petites choses transcendantales pouvant nous amener au nirvana Dalinien.

C’est à une ballade au cœur de son univers que vous propose ce 6ème et dernier « Jeudis de Perpignan », une promenade haute en couleurs au fil d’une imagination débridée, magnifiquement servie par des artistes dans la droite ligne de Dali.

Commençons par partir à la découverte du chou sacré déposé par l’Archevêque de la Gare, avec en fond sonore le discours du maître prononcé en 1965, puis entrez dans le cortège jusqu’à la place République et enivrez-vous de rencontres avec des personnages surréalistes et célestes, décalés et explosifs. Certains taquins et malicieux, vous entraînent dans un monde visuel et sonore des plus étonnants, d’autres libres et aériens, vous proposent une vision différente de la ville et de la vie, un voyage doux et léger comme une plume.

Performances, théâtre de rue, expositions, conférences, musique trans-générationnelles, chorégraphies, projections d’images d’archives, aucun élément n’a été oublié, mis de côté, pour transformer l’avenue de la gare et le centre de Perpignan en œil d’un cyclone artistique, surprenant et joyeux. Quelques heures volées à l’éternité pour replonger dans les années flamboyantes d’un Dali pièce maîtresse de l’univers pictural mondial, pour libérer les chevaux sauvages de la création, et laisser s’exprimer les talents les plus extraordinaires et les plus fous.

Ce jeudi vous serez confronté à une explosion sensitive, à un improbable et pourtant essentiel choc des cultures et des espaces temps, des couleurs et des sons, comme savait si bien le faire le maître de Cadaquès.

Le programme complet du jeudi sur : www.perpignantourisme.com ou www.facebook.com/jeudisdeperpi et dans les totems installés sur les places de la ville.

LesGensdeCouleur1@Daniela Luna
Les gens de couleurs