L’APLEC réagit au refus du collège de Pia de proposer le catalan en sixième

inscriptions-aux-examens-officiels-de-catalan-de-generalitat

L’APLEC, Associació per a l’Ensenyament del Català, nous communique avec prière d’insérer :

« Une fois de plus, l’APLEC se trouve dans l’obligation de dénoncer l’anticatalanisme du collège de Pià qui refuse pour la énième fois d’ouvrir l’enseignement du catalan en 6ème malgré la demande explicite et réitérée des familles. Une fois encore l’APLEC constate l’hostilité manifeste de responsables de collège envers une langue catalane pourtant bien mal en point, mais aussi le non respect de la législation et de la réglementation en vigueur qui permet l’enseignement des langues régionales « tout au long de la scolarité ». Plusieurs parents qui ont demandé que leur enfant continue le catalan commencé à l’école grâce à la volonté de la commune et du Conseil Départemental, se sont vu opposée une fin de non recevoir. Cette situation scandaleuse dure depuis plusieurs années à Pià. Malgré les postes de professeurs de catalan mis au concours chaque année par le Ministère, plusieurs établissements, comme le collège de Pià, jouent ouvertement contre le catalan.

L’APLEC demande aux responsables académiques (rectrice et directeur de l’Éducation Nationale) ainsi qu’aux élus d’intervenir au plus tôt pour faire comprendre à la principale de Pià que nous ne sommes plus à l’époque de Jules Ferry où le mot d’ordre était : « Soyez propres. Parlez français », où la France poursuivait une mission civilisatrice des « peuples inférieurs ». Il est indispensable que le collège de Pià accueille un professeur de catalan et ouvre l’enseignement facultatif de la langue de sa région dès la rentrée prochaine pour tous les parents qui le demandent. À défaut, l’APLEC et les parents d’élèves étudieront toutes dispositions susceptibles de convaincre les anticatalans de respecter le cadre légal et la volonté légitime et démocratique des parents d’élèves. Contact : aplec@aplec.cat. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.