L’Aplec appelle à manifester le 30 novembre pour l’ouverture du catalan dans tous les collèges et lycées

L’Associació per a l’ensenyament del català nous communique avec prière d’insérer :

« L’Aplec appelle à un rassemblement le 30 novembre prochain à 11h devant la préfecture dans le cadre de la manifestation « Pour que vivent nos langues » (http://viventnoslangues.free.fr/) qui se déroulera au même moment devant le Ministère de l’Éducation nationale et dans toutes les régions. Toutes les associations de défense des langues régionales et la Flarep, la Fédération pour les langues régionales dans l’Enseignement public, en concertation avec plusieurs députés – Paul Molac et François Alfonsi, entre autres – apportent leur soutien à la mobilisation pour le développement de l’enseignement des langues régionales. L’appel est lancé dans un contexte de recul généralisé des enseignements des langues régionales constaté dans toutes les régions à la suite des diverses réformes menées sans concertation par le Ministère (collège, lycée, bac…).

L’absence de dialogue avec les associations et la non prise en compte de l’enseignement des langues régionales et de l’enseignement bilingue dans les dernières dispositions mettent sérieusement en danger leur survie Partout les heures et les effectifs consacrés aux langues régionales sont en chute libre. L’épisode de la tentative de suspension du CAPES de catalan, la limitation des places en catalan au lycée Arago, la diminution des heures de catalan en sections bilingues, la non ouverture de l’option catalan en collège, illustrent toutes une situation qui, sans changement de cap, mènera l’enseignement de la langue régionale à une situation critique. L’APLEC appelle tous les enseignants, les étudiants, les parents d’élèves, les élus favorables au développement de l’enseignement du catalan à se rassembler devant la préfecture le 30 novembre. Audience a été demandée au préfet. »

L’APLEC crida a manifestar per l’obertura del català dins tots els col·legis i liceus

L’APLEC crida a un concentració el 30 novembre vinent a 11h davant la prefectura en el marc de la manifestació « Pour que vivent nos langues » (http://viventnoslangues.free.fr/) que se farà al mateix moment davant el Ministeri de l’Éducation nationale i a totes les regions. Totes les associacions de defensa de les llengües regionals i la FLAREP, la Fédération pour les langues régionales dans l’Enseignement public, en concertació amb diversos diputats – Paul Molac i François Alfonsi, entre altres – aporten llur suport a la mobilització per al desenvolupament de l’ensenyament de les llengües regionals. La crida se fa en un context de recul generalitzat dels ensenyaments de les llengües regionals constatat dins totes les regions arran de les diverses reformes decretades sense concertació pel Ministeri (col·legi, liceus, bac…). L’absència de diàleg amb les associacions i la no presa en compte de l’ensenyament de les llengües regionales i de l’ensenyament bilingüe dins les darreres disposicions posen greument en perill la supervivència de l’ensenyament de les llengües regionals. Pertot les hores i els efectius dedicats a les llengües regionals cauen en picat. L’episodi de l’intent de suspensió del CAPES de català, la limitació de les places en català al liceu Aragó, la disminució de les hores de català en sections bilingües, la no obertura de l’opció català en col·lègi, il·lustren totes una situació que, sense canvi de cap, portarà l’ensenyament de la llengua regional a una situació crítica. L’APLEC crida tots els ensenyants, estudiants, pares i mares d’alumnes, elegits favorables al desenvolupament de l’ensenyament del català a reunir-se davant la prefectura el 30 novembre. Audiència ha estat sol·licitada al prefecte.