L’anti-régime des fêtes

perpignan-creation-du-produit-touristique-balade-sucree-patisserie catalane-journal-catalan

Aaahh les fêtes de fin d’année… La famille, les cadeaux, le foie gras, la dinde, le touron, le champagne qui coule à flot durant deux week-end… Voilà de quoi en angoisser plus d’un chasseur de calories ! Et pourtant, mesdames, messieurs, se faire plaisir tout en régulant son poids c’est possible.

Alors oubliez votre liste d’aliments interdits, voici quelques solutions pour passer de bons repas de fêtes sans culpabiliser.

Écoutez votre corps !

Exit les régimes restrictifs ! La seule chose qui permet de réguler votre poids sur le long terme, ce sont vos sensations alimentaires. Mais que es aixo ?

Il en existe trois : la faim, le rassasiement et la satiété.

La faim : elle se manifeste différemment d’une personne à l’autre mais n’a qu’une seule signification : A TABLE ! En effet la faim est un état du corps qui témoigne d’un besoin d’énergie et entraine donc le besoin de manger. C’est alors l’occasion de refaire les stocks d’énergie et de nutriments que notre corps a utilisé pour assurer son bon fonctionnement.

Le rassasiement : c’est l’ensemble des mécanismes physiologiques qui mettent un terme à la prise alimentaire. Il survient quand le mangeur a absorbé l’énergie nécessaire au maintient de sa balance énergétique.

La satiété : c’est une absence de faim, ou un état de non faim. C’est normalement l’alternance faim/satiété qui doit déterminer la fréquence des repas.

Alors merci pour ces définitions, mais quel est l’intérêt ? Et bien le grand intérêt de ces mécanismes, si on les respecte, est qu’ils permettent au mangeur d’ajuster sa prise alimentaire à ses besoins en énergie. Pour faire simple, je remplace juste les calories dépensées au cours de la journée, donc pas d’influence sur mon poids !

Prenez le temps !

On le sait, les repas de fêtes ça dure souvent pendant des heures… Et c’est tant mieux !

Dans ce monde où tout va trop vite, manger lentement vous permet d’être plus à l’écoute de vos sensations alimentaires. Comme nous avons vu précédemment, ce sont ces sensations qui vont vous permettre de réguler votre prise alimentaire et donc votre poids.

Laissez donc le temps à votre corps et à votre cerveau de se mettre d’accord, afin de pouvoir calculer précisément le nombre de calorie dont vous avez besoin pour combler votre déficit énergétique, et pas une de plus !

Alors n’hésitez pas à faire des pauses au cours du repas, écoutez votre corps et profitez de ce moment convivial et de la présence de vos proches pour discuter des talents artistiques du dernier petit neveu, des résultats des dernières élections… Ou pas !

Zéro culpabilité !

Durant les fêtes, on se fait plaisir. Hors de question de culpabiliser ! On mange ce que l’on veut et on oublie les restrictions.

Et quand bien même vous pensez avoir un peu abusé sur le dessert, ce n’est pas très grave…

Puisque là encore, grâce à nos fantastiques sensations alimentaires, tout va se réguler naturellement et ce quelque soit la nature des aliments !

En effet on sera plus vite rassasié avec des aliments riches ou encore après un repas copieux, ces mêmes mécanismes permettront de réduire le ou les repas suivant afin de rééquilibrer

les réserves énergétiques. Et tout ceci de manière totalement inconsciente ! Que demander de plus ?

Alors on ne se prive de rien, on mange quand la faim apparaît et on s’arrête quand elle disparaît.

Choisissez d’agir en accord avec votre corps et non plus avec les dictats sociaux, votre corps et votre balance vous remercieront. 😉

Sophie Rameau, diététicienne nutritionniste, 04.68.73.99.08.