Languedoc-Roussillon : Christine Leuthy-Molina nommée nouvelle Directrice Régionale Sud-Est d’Eco-Emballages

anguedoc-roussillon-christine-leuthy-molina-nommee-nouvelle-directrice-regionale-sud-est-deco-emballages

anguedoc-roussillon-christine-leuthy-molina-nommee-nouvelle-directrice-regionale-sud-est-deco-emballagesChristine Leuthy-Molina rejoint Eco-Emballages en tant que Directrice Régionale pour la région Sud-Est. Avec l’ensemble des acteurs – collectivités, élus, opérateurs et associations – elle aura pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique du tri et du recyclage en Languedoc-Roussillon, PACA et Corse pour changer la donne dans ces territoires et faire barrière à la pollution en mobilisant les habitants autour du geste de tri, premier geste environnemental.

La région Sud Est enregistre des performances de tri des emballages en deçà de la moyenne nationale : 36kg/an/hab contre 46kg/an/hab.

Si ce retard s’explique en partie par la mise en place tardive de la collecte sélective dans ces territoires, ce sont aujourd’hui les difficultés du tri en milieu urbain associées aux enjeux touristiques qui viennent freiner les résultats du grand Sud Est.

Pour relancer le tri et le recyclage, un appel à candidature a été lancé fin novembre 2014 auprès des collectivités dont les performances se situent en-dessous de la moyenne nationale, pour mettre en place des actions et des financements spécifiques pour optimiser la collecte et mobiliser les habitants.

Dans ce contexte, le chantier prioritaire de Christine Leuthy-Molina sera de travailler avec tous les acteurs du territoire pour développer des solutions locales et augmenter les performances de tri.

Les conclusions de l’Observatoire du geste de tri publié par Eco-Emballages et Ipsos en septembre dernier ont montré l’importance du dispositif de collecte pour inciter les habitants à trier. A titre d’exemple, en région PACA 52% des habitants jugent le nombre de conteneurs insuffisant (vs. 38% au national). « Nous devons donner aux habitants les moyens de mieux trier leurs emballages avec un dispositif de qualité, propre, innovant qui puisse garantir l’efficacité de leur geste de tri » explique Christine Leuthy-Molina dont les équipes s’installeront dès cet été au cœur de Marseille.

Avant de rejoindre Eco-Emballages, Christine Leuthy-Molina a travaillé 25 années dans la Fonction Publique Territoriale dont 10 ans comme Directrice Générale des Services. Diplômée de l’Université de la Sorbonne, Christine Leuthy-Molina succède à Richard Quemin, en charge de la région Centre-Est (Bourgogne et Rhône-Alpes) pour Eco-Emballages.

A propos d’Eco-Emballages

Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers mis en place dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Entreprise privée, agréée par l’Etat, Eco-Emballages a une mission qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen. Son objectif est de permettre aux entreprises adhérentes d’assurer leur obligation liée à la REP et de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif à un coût optimisé. Le Point Vert est à ce titre une garantie pour le citoyen de l’engagement des entreprises pour limiter l’impact environnemental des emballages. Aujourd’hui, grâce au geste quotidien de millions de Français, 67% des emballages ménagers sont recyclés en France. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage, Eco-Emballages agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs –entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage. www.ecoemballages.fr