Lancement de la saison touristique 2020

De gauche à droite : Yann Marlic, directeur du camping Le Brasilia, membre du bureau départemental de la fédération Hôtellerie de plein air Marc Médina, président de Perpignan Méditerranée Tourisme Stéphane Loda, maire de Canet en Roussillon Roger Pla, propriétaire du camping Le Brasilia Marie Claire Baills, directrice de Perpignan Méditerranée Tourisme

Le Président de l’Office de Tourisme communautaire Perpignan Méditerranée, Marc Médina, s’est rendu ce lundi 22 juin sur le littoral prendre le pouls de la saison touristique auprès des professionnels du secteur. Au cœur de cette période particulièrement difficile pour la filière, c’est auprès de Roger Pla, propriétaire du camping Le Brasilia***** à Canet en Roussillon, membre du comité de direction de l’Office et de son directeur, Yann Marlic, membre du bureau départemental de la fédération Hôtellerie de plein air, qu’il a souhaité réaffirmer le soutien de Perpignan Méditerranée Tourisme en présence de Stéphane Loda, maire de la commune.

Un lancement de saison tardif et timide avec beaucoup d’incertitudes
Alors que les professionnels du tourisme ont dû se priver des ponts de mai, avec un calendrier pourtant particulièrement favorable cette année, et qu’une incertitude totale sur les vacances régnait encore jusqu’au début d’un mois de juin habituellement synonyme de lancement de saison, les derniers chiffres de l’observatoire semblent traduire un regain d’intérêt, notamment de la part de la clientèle française. « Les six lignes téléphoniques du camping sont saturées en permanence confirment Roger Pla et Yann Marlic, mais c’est beaucoup de demande d’informations sur les mesures de sécurités sanitaires mises en place et surtout l’accès aux différentes prestations de loisirs. D’ores et déjà le mois de juin habituellement prisé par la clientèle étrangère, allemande et anglaise notamment est perdu, mais nous gardons confiance pour cet été. Nous avons fait le choix de ne pas baisser les tarifs au prix d’une offre dégradée inimaginable pour notre structure, et les clients présents rassurent leurs amis, c’est encourageant ». « Les établissements qui s’en sortent sont ceux qui tendent vers la qualité » confirme d’ailleurs Stéphane Loda.

Un plan de soutien à l’attractivité touristique
Une clientèle nationale que l’office de tourisme, dans sa mission de promotion du territoire, entend également cibler. Pour cela, Perpignan Méditerranée Tourisme est partenaire de différentes opérations en collaboration avec le Comité Régional du tourisme notamment pour une campagne digitale « littoral » qui intégrera la promotion des 4 stations du « côté mer » et pour une campagne d’offre expérientielle avec le groupe la Dépêche du Midi, mais aussi de l’Agence de développement touristique départementale pour de l’achat presse. Une opération est également engagée auprès de l’Aéroport en soutien aux lignes aériennes intérieures notamment sur les bassins de Paris, Lille et Nantes.

Au total c’est, en complément des actions déjà engagées et en complément des aides financières directes de Perpignan Méditerranée Métropole aux professionnels, un engagement supplémentaire de plus de 50 000€. Il s’agira, à travers ces campagnes, de développer l’attractivité de notre destination, rassurer les visiteurs sur les conditions d’accueil et rappeler combien, ici, malgré les circonstances, tout est à vivre.

Un enrichissement de l’offre « Ici tout est à vivre »
Car inviter les touristes comme les locaux, premiers ambassadeurs de notre territoire à passer les vacances ici, en Pays Catalan, et à Perpignan Méditerranée notamment, c’est rappeler la diversité, la richesse naturelle, culturelle et humaine de notre destination. « La crise sanitaire et le confinement ont accentué les prises de conscience, je veux le croire malgré tout, et confirmé la tendance de nos concitoyens à se tourner vers un tourisme plus responsable, plus durable, plus riche de sens, plaçant l’humain au coeur de l’expérience. » précise Marc Médina. C’est dans cette logique que l’office de Tourisme Communautaire s’était déjà engagé, depuis le mois de janvier dernier, dans une démarche de Passeport vert auprès des Nations Unies. C’est dans ce sens également, qu’un partenariat d’adhésion est en cours de signature avec le réseau Creative Tourism Network.

Un tourisme à décliner sur tout un territoire
Et pour diffuser le plus largement ce formidable potentiel autour du tourisme expérientiel et faire face à cette situation inédite, l’office de tourisme se réinvente également, en organisant cet été la « Tournée de l’OT ». Une opération d’accueil « hors les murs » destinée à aller à la rencontre des visiteurs, en bord de plage mais aussi à travers tout le territoire de la Métropole.
Perpignan Méditerranée Tourisme a en effet à la fois pour vocation et pour ambition de porter le tourisme à l’échelle de l’ensemble du territoire, côté terre, côté mer et côté ville. Et dans cette démarche c’est une étape importante qui vient d’être franchie, puisqu’après plusieurs mois de travail pour présenter un dossier aux services de l’Etat, Perpignan Méditerranée vient de décrocher son classement en groupement de communes touristiques, en plus du classement
de son office de Tourisme.