L’âme des ondes

2015-10-04 CHERIFA LITTORAL 003
Écrivaine, metteuse en scène (L’âme de Fond, adapté de son roman et récemment présenté au théâtre Jean Pia de Canet)

Jingle Littoral FM… Des milliers d’auditeurs de toute la France, derrière leur radio, face à leur ordinateur pour voir l’émission en direct, attendent ce moment : le dimanche, c’est Cherifa !

– Nous sommes le dimanche 4 octobre, il est déjà 18h, Cherifa bonjour… Nous allons, bien sûr, parler voyance…

Christian Alexis est au micro, sa voix est chaude, un peu rocailleuse, agréable, aux tonalités de Collioure…

La réponse est courte, douce et calme.

– Bonjour Christian

Ces deux mots seront les premiers de la troisième saison de Cherifa sur l’antenne de Littoral FM (Perpignan102.0, Narbonne 95.9). Écrivaine, metteuse en scène (L’âme de Fond, adapté de son roman et récemment présenté au théâtre Jean Pia de Canet), est un personnage (et quel personnage !) connu par énormément de monde dans le département. On connaît moins la femme et sa quête spirituelle. Elle a vécu la majeure partie de son enfance à Peyrestortes, un village des Pyrénées-Orientales. Dès son plus jeune âge, elle prend conscience qu’elle est destinée à aider son prochain. Elle a, pour cela, utilisé la force de sa mère, femme généreuse et d’une grande intelligence. En 2011, quand cette dernière décède, Cherifa prend conscience qu’elle doit, pour la mémoire de sa mère, transmettre ses connaissances à d’autres : initier à sa passion, la recherche spirituelle et la réincarnation, elle veut, souhaite, montrer le possible et l’impossible dans les lois d’une croyance…

L’émission va commencer. Musique. Une dizaine de minutes passeront. Je guette. On dit qu’elle vous voit jusqu’au plus profond de vous-même. Au son de votre voix, à sa tessiture, elle va vous dire ce que vous ne pouvez pas savoir, vous permettre de mieux vous connaître aussi, et c’est incroyable. Tellement incroyable que, je l’avoue, j’ai cru que c’était truqué. Pourtant tout au long de cette émission en direct, j’étais à ses côtés. Une heure plus tôt, seul Christian (Alexis, inquiet de ne pas la voir 1h avant le direct) était dans le studio, Cherifa n’arrivera que 10 minutes avant de prendre l’antenne. Aucune note devant elle, un stylo dans la main, qui ne lui sert à rien, elle le manipule dans tous les sens, juste ça… Christian Alexis prévient Cherifa : « Allez, ça commence… Premier appel, elle s’appelle Valérie ». Casque audio sur la tête, elle est calme et concentrée, l’ambiance dans le studio, cependant, est détendue.

– Valérie, Bonjour… Vous êtes la première, je vous laisse avec Cherifa…
– Bonjour Valérie…

Valérie habite à La Suze dans le 71 (la Sarthe), elle vit une situation d’après-divorce très compliquée financièrement. Elle s’inquiète aussi pour la garde de ses enfants… Cherifa écoute la question de Valérie sans l’interrompre. En regardant son visage rien ne trahit ce qu’elle pense à ce moment précis, impossible d’imaginer sa réponse. On la croit lunaire, mais chaque détail de l’échange compte probablement, elle réfléchit et ressent tout à la fois. Sa réponse sera, elles le seront toutes, durant les deux heures d’émission en direct, « cash » et par moments carrément « clash » !

– Vous n’aurez pas la garde de vos enfants…

La phrase tombe comme une sentence. Le silence est palpable. On entend de Valérie un léger :

– Ah bon…

Qu’attendait-elle ? Voulait-elle être rassurée ? Cherifa ne lui laissera pas choisir le chemin de la facilité, elle l’aidera à comprendre par contre avec une série de mots simples et imagés. Loin, très loin de ce studio, à plus de six cents kilomètres, je crois entendre la respiration de Valérie. Elle redevient normale. Le coup est passé. L’évidence est là au-delà des mots. Son histoire se reconstruit, petit à petit, par ordre chronologique, elle ne mélange plus, son chemin de vie est sous ses yeux…

Les minutes s’égrènent, appel après appel, l’auditeur vivra un morceau de vie et de l’avenir de parfaits inconnus mais tellement proches finalement de lui…

Marie rencontrera bientôt quelqu’un, Anne-Marie fera la mauvaise rencontre et Laurence entamera une réorientation professionnelle. A l’antenne, elles promettent à Cherifa de la tenir au courant. Cherifa sourit, d’un sourire bienveillant et doux. Un beau sourire. Où puise-t-elle son empathie, cette force qui lui permet de tout entendre ? Elle, poursuivra son chemin initiatique, jamais loin du nôtre, jour après jour en nous persuadant que nous avons en nous une force et une énergie sans cesse renouvelées et que nous pouvons ainsi nous permettre de déployer notre vie dans une plus grande harmonie avec les êtres et les choses dont nous sommes partie intégrante. Dans ce jeu de la vie ouvert sur l’imprévu, se font les rencontres qui modifient profondément l’être humain.

Rencontrer Cherifa change tout !

2015-10-04 CHERIFA LITTORAL 016
Christian Alexis, Le Patron ! Au micro et « aux manettes »…
2015-10-04 CHERIFA LITTORAL 011 (2)
Rencontrer Cherifa change tout !