L’Afpa de Rivesaltes présente son premier groupe HOPE !

Groupe HOPE Rivesaltes, janvier 2022, crédit photo Afpa Rivesaltes

Né en 2017 à l’initiative de l’Afpa, le programme HOPE, Hébergement Orientation et Parcours vers l’Emploi, est un programme national d’insertion dans le monde du travail français pour les réfugiés. Les formations concernent des secteurs professionnels en tension sur le territoire.

Sont proposés, un apprentissage du français en situation professionnelle, des formations pour différents métiers, ainsi que l’hébergement, la restauration et l’accompagnement social.

Pour que ce programme soit le plus complet possible, l’Afpa peut compter sur de nombreux partenaires : Opérateurs de Compétences, trois Ministères (Intérieur, Travail et Logement), Pôle emploi, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), ainsi que les entreprises et les agences d’emploi des entreprises de travail temporaire (Manpower, Adecco, Humando…).

HOPE c’est plus de 100 entreprises engagées, des formations proposées sur 17 métiers en tension. Les bénéficiaires font preuve d’un investissement fort puisque le taux de d’abandon est faible (2%). À la fin de la formation, 86% des stagiaires obtiennent la certification métier, 80% la certification en français et 61% obtiennent un emploi dès la fin de la formation.

Le dispositif HOPE permet de :
• Faciliter l’intégration des réfugiés par l’emploi et le logement
• Améliorer la connaissance des métiers, des contrats de travail, des différentes procédures administratives
• Réduire, par une approche globale, les parcours d’intégration et favoriser un accès plus rapide à l’autonomie
• Faire connaître ce public auprès des entreprises et lever les freins à l’embauche
• Apporter une réponse aux entreprises qui peinent à embaucher essentiellement dans des secteurs en tension.

Le programme HOPE et l’Afpa Rivesaltes
C’est aujourd’hui au centre Afpa de Rivesaltes d’accueillir son premier groupe HOPE cosmopolite et composé de 11 stagiaires, à parité quasi égale puisque composé de 6 hommes et 5 femmes originaires de différents pays : Érythrée, Afghanistan, Syrie, Côte d’Ivoire, Soudan et République centrafricaine. Ces stagiaires sont accompagnés, 3 d’entre eux sont hébergés à l’Afpa de Rivesaltes et les 8 autres dans d’autres organismes.

C’est une « double première » : une première pour le centre Afpa des Pyrénées Orientales et une première en France avec l’Opco Ocapiat, l’Opérateur de Compétences de la coopération agricole, de l‘agriculture, la production maritime, et la transformation alimentaire et des territoires.

Ce parcours pédagogique a été conçu et programmé en tenant compte du rythme de la saisonnalité de l’activité et du surcroît d’activité de la saison estivale.

L’entreprise partenaire est Teraneo, une coopérative de fruits et légumes des Pyrénées Orientales représentée par Yves Aris, son Président, et Rachel Szwek, Responsable des Ressources Humaines.

Cette entreprise de conditionnement et de commercialisation de fruits et légumes rencontre régulièrement des difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés, notamment sur les métiers d’opérateur de conditionnement et de préparateur de commande, et ce, malgré une diversification des produits assurant une activité sur l’année.

La coopérative recrutera l’ensemble du groupe à l’issue de la Poec, qui se déroule du 15 décembre 2021 au 11 mars 2022, dans le cadre de contrats de professionnalisation de 13 mois visant l’obtention du Titre Professionnel de préparateur de commandes en entrepôt.

Le premier comité de pilotage, piloté par le Préfet, s’est déroulé le mercredi 05 janvier à 10h. La journée s’est déroulée en 3 temps :
Présentation et échanges avec : Etienne STOSKOP, Préfet des Pyrénées-Orientales ; Eric Doat, représentant de la Dretts ; Jean-Serge Fensch, conseiller entreprises Ocapiat pour la région Occitanie ; Yves Aris, Président du conseil d’administration de Teraneo et Président Comité Paritaire Régional d’Ocapiat et Rachel Szwek, Drh de Teraneo. Pour l’Afpa : Patrick Rault, Directeur du centre de Rivesaltes et Alain Fourel, Responsable Accompagnement de Parcours et, au niveau de la Direction Régionale : Déborah Lasselin, Responsable d’Affaires. D’autres partenaires se sont connectés à l’évènement en visio en raison du contexte sanitaire : Pôle Emploi, la Mission Locale Jeunes 66, l’OFII, l’Acal, la Caf 66, l’Adoma, la Cpam 66, la Mairie de Rivesaltes.

Visite du plateau technique Préparateur de commandes.
Enfin, une rencontre entre les partenaires et les apprenants a notamment permis aux stagiaires d’échanger avec le Préfet sur leurs parcours, leurs motivations ainsi que leurs objectifs.

Cet évènement a donné lieu à un reportage sur France 3 illustrant les opportunités offertes par le programme HOPE.

Une nouvelle action est déjà programmée en 2022 pour un deuxième groupe HOPE envisagé à Rivesaltes dans le secteur agroalimentaire avec Ocapiat.

HOPE en Occitanie en quelques chiffres
6 centres en Occitanie (Albi, Nîmes, Toulouse-Palays, Béziers, Montpellier St-Jean-de-Védas et Perpignan-Rivesaltes) – prochainement le centre de Rodez également – accueillent des groupes HOPE dans les métiers de la grande distribution, du BTP, de l’hygiène propreté et de l’agroalimentaire.

A propos d’Ocapiat
Depuis le 1er avril 2019, Ocapiat est agréé en qualité d’opérateur de compétences (Opco) par le Ministère du travail. Issu du rapprochement du Fafsea et d’Opcalim, Ocapiat est l’opérateur de compétences de la Coopération Agricole (ainsi que les familles associées et le commerce agricole), l’Agriculture (l’interbranche des entreprises agricoles et les exploitations agricoles), la Pêche (et les cultures marines et coopération maritime) : soit 50 branches professionnelles, 179000 entreprises adhérentes dont 98 % ont moins de 50 salariés et 1,26 millions de salariés dont 50 % travaillent dans une entreprise de plus de 50 salariés.

Notre offre de service s’inscrit autour de trois orientations stratégiques : soutenir financièrement les projets de formation et de recrutement en alternance, développer les compétences des actifs (salariés ou futures recrues…) au sein des entreprises adhérentes et accompagner les branches professionnelles dans la définition de leur politique de formation et des certifications. Ocapiat est implanté dans toute la France avec 15 directions régionales et le service Pêche, Cultures Marines et Coopération Maritime. C’est un opérateur de compétences majoritairement rural. Chaque territoire ayant ses spécificités, Ocapiat a fait le choix d’assurer un accompagnement des entreprises par des conseillers de proximité.

A propos de l’Afpa
Avec 113 500 personnes formées en 2019, dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 500 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France. Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 70 ans, à se qualifier, à trouver un emploi et se reconvertir. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles présent sur les territoires avec près de 200 implantations, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises. L’Agence développe une nouvelle stratégie « Villages » pour se transformer en tiers-lieu de l’inclusion sociale, de l’insertion professionnelle et de l’entreprenariat.