L’actualité hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-lrem-4

Le compte-rendu de la semaine du 26 mars de Sébastien Cazenove (LREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

A Paris :
Mardi 27 mars, l’Assemblée Nationale a adopté à 389 voix en 1re lecture la Loi de Programmation Militaire 2019- 2025 qui s’insère dans la stratégie militaire « Ambition 2030 ». L’objectif de cette loi de programmation militaire est de disposer d’une armée moderne, complète et efficace face aux défis actuels et à venir, et ouverte à la coopération européenne. Elle prévoit 3 grands axes de réforme : l’amélioration de la vie et du fonctionnement quotidien de nos armées avec la création de 6000 postes d’ici 2025, la modernisation des équipements et des innovations en coopération avec nos partenaires et alliés européens.

Cinq jours après les attentats commis dans l’Aude, Sébastien Cazenove s’est rendu le mercredi 28 mars en fin de matinée à l’hommage au gendarme Arnaud Beltrame à l’hôtel national des Invalides à Paris, devenu un héros pour tout le pays.

En circonscription :
Santé :
Lundi 26 mars, Sébastien Cazenove s’est rendu à l’EPHAD Simon Violet Père de Thuir, pouvant accueillir jusqu’à 114 résidents d’une moyenne d’âge de 88 ans, pour une rencontre avec le personnel administratif et soignant. Ce magnifique et très moderne établissement bénéficie d’une mutualisation des moyens avec le CHS, d’un accueil de jour de 7 places destinées à recevoir des personnes venant de leur domicile et d’un accueil temporaire grâce à 8 lits permettant de soulager les aidants dans les moments difficiles sur une courte durée. Conscient qu’il ne s’agit pas de la réalité de toutes les structures, Sébastien Cazenove a indiqué que beaucoup d’efforts sont encore à consentir pour développer et structurer l’offre de prise en charge des personnes âgées, cause juste qu’il défend avec d’autres parlementaires de tous bords.

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-lrem-4

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-lrem-4

Économie :
A Argelès sur Mer, jeudi 29 mars, Sébastien Cazenove, en présence d’élus, a participé à la 22e bourse aux emplois saisonniers (Une) organisée par Pôle Emploi et la ville d’Argelès sur Mer. Le forum concentrait 94 entreprises, venues essentiellement du territoire. Près de 550 postes ont été proposés aux 1 400 visiteurs concentrant des offres d’emploi de la grande distribution, de l’hôtellerie-restauration, de campings et services à la personne. Ce forum très dynamique et incontournable en ce début de saison permet de conclure de nombreuses embauches sur place.

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-lrem-4

Sécurité :
Le jeudi 29 mars, Sébastien Cazenove a participé à l’inspection de gendarmerie de Saint Genis des Fontaines invité par le Chef d’Escadron Scheurer, commandant de la gendarmerie de Céret et le major Georges Batrina. Ce dernier a rappelé le sens traditionnel de l’inspection permettant de rassembler et féliciter l’ensemble du personnel, de faire l’analyse du travail effectué et de dresser le bilan de l’année écoulée soulignant de bons résultats pour la brigade de gendarmerie avec notamment une baisse des cambriolages.

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-lrem-4

Cohésion des territoires :
Afin d’évoquer les problématiques locales, Sébastien a rencontré cette semaine les maires et élus des communes de Llupia, Brouilla et Villeneuve de la Raho.

La classe de CM2 d’Ortaffa, en route pour la finale du concours du Parlement des enfants !

Sébastien Cazenove (LREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, nous communique avec prière d’insérer :

« Chaque année, dans chaque circonscription électorale, une classe de CM2, dans le cadre du Parlement des Enfants, est sélectionnée pour rédiger une proposition de loi. Sur ma circonscription, le DASEN avait sélectionné en fin d’année dernière la classe de CM2 de l’école élémentaire de la commune d’Ortaffa de Christophe Pélissier et dans laquelle je me suis rendue en février dernier pour les accompagner dans ce projet d’élaboration.

Le 12 mars, j’avais rejoint alors les élèves au Biodiversarium de Banyuls sur Mer qui encadrés de scientifiques experts de la biodiversité marine, ont pu mener un travail de réflexion de qualité et perfectionner leur proposition de loi visant à rendre obligatoire l’installation de nurseries artificielles pour poissons à l’état post-larvaire et juvénile dans le cadre de l’aménagement ou de la construction marine (ports, digues, éoliennes…)

J’ai l’immense plaisir d’apprendre qu’à l’issue de la réunion des jurys académiques tenue cette semaine, la classe de CM2 d’Ortaffa a obtenu le prix académique et participera alors à la sélection des quatre textes finalistes le 7 mai prochain au Palais Bourbon !

C’est une belle reconnaissance pour ces jeunes élèves particulièrement investis, je les félicite chaleureusement pour la qualité de leur travail dont l’objet de biodiversité marine est particulièrement bien choisi et fait sens sur notre territoire.

Je suivrai de près les résultats du vote à l’issue de la désignation, par les classes participantes, de la meilleure proposition de loi au moyen d’un vote électronique se terminant le 31 mai. A la clé : la remise d’un prix pour la mise en œuvre de projets pédagogiques et la possibilité de déposer la proposition de loi lauréate sur le Bureau de l’Assemblée Nationale. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.