L’actualité hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-2

Le compte-rendu de la semaine du 18 février 2019 de Sébastien Cazenove (LREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

Dans l’hémicycle
Dans la matinée du mardi 19 février, le député Sébastien Cazenove a reçu à l’Assemblée Nationale les élèves du lycée Déodat de Séverac venus de Céret et leur a fait notamment découvrir l’Hôtel de Lassay, résidence du Président de l’AN, l’hémicycle et la bibliothèque.

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-2

Mardi 19 février, dans le cadre des Questions Orales Sans Débat, Sébastien Cazenove a interrogé le ministre de la transition écologique et solidaire sur les mesures qui permettront de favoriser l’émergence de nouveaux projets de démonstrateurs agrivoltaïques alliant production d’électricité solaire et amélioration des rendements agricoles. Cette technologie de couverture modulable des produits maraichers et arboricoles, dont le Député a inauguré le 1er dispositif mondial à Tresserre en fin d’année dernière, présente un réel intérêt pour notre territoire tant d’un point de vue économique, que technologique et écologique.

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-2

Dans l’après-midi, le projet de loi pour une école de la confiance a été adopté, en première lecture, par 353 voix pour, 171 voix contre et 31 abstentions. Pour l’examen du texte en séance publique, 1174 amendements avaient été déposés, parmi lesquels ceux issus d’un travail mené lors d’un atelier législatif organisé à la permanence de Sébastien Cazenove en janvier dernier. Ce texte vise à rendre l’instruction obligatoire dès 3 ans, à simplifier les expérimentations pour permettre aux établissements de mieux s’adapter à leur territoire. Il crée par ailleurs un nouveau conseil d’évaluation de l’école et réforme le système de formation des enseignants.

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-2

Le même jour, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité, en première lecture, la proposition de loi visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent. Au préalable, Sébastien Cazenove avait organisé un atelier législatif réunissant des associations compétentes et actives dans le secours à la personne pour travailler sur ce texte. En sortie d’hémicycle, le 1er article de la PPL intègre au sein du code de la sécurité intérieure la notion de « collaborateur occasionnel du service public » atténuant ainsi la responsabilité civile et pénale du citoyen agissant dans le cadre d’une urgence vitale et comme défendu en Commission des Lois par le député. La proposition de loi favorise par ailleurs la sensibilisation de la population aux gestes qui sauvent tout au long de la vie (formation à l’école, en entreprise, dans le sport, lors du passage du code, journée nationale de sensibilisation) et renforce les sanctions en cas de dégradation d’un défibrillateur.

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-2

Face à la recrudescence d’actes ignobles, dans la soirée, Sébastien Cazenove a participé au rassemblement, Place de la République à Paris, pour dire NON à l’antisémitisme.

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-2

Mercredi 20 février, en Commission Affaires Économiques, les commissaires ont auditionné Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances et en charge de la reconquête industrielle. Sébastien Cazenove a interrogé la Ministre sur l’initiative « Territoires d’Industrie » et sur ce que prévoit le gouvernement pour les territoires comme les Pyrénées Orientales, ne bénéficiant ni d’une histoire ni d’un écosystème industriel pour intégrer la cartographie de cette initiative mais dotés d’un réel potentiel à exploiter.

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-2

Le soir, Sébastien Cazenove était reçu avec une dizaine de collègues, par Édouard Philippe à Matignon afin d’évoquer les sujets d’actualité et à venir.

Grand Débat National (Une)
Vendredi 22 février, le député a organisé une rencontre à Thuir dans le cadre du Grand Débat National. Près de 200 citoyens se sont déplacés pour venir échanger sur les questions qui leur semblent essentielles et faire des propositions. Les quatre thèmes retenus ont été traités dans le respect, la parole étant distribuée par une ancienne journaliste indépendante : Transition écologique ; Fiscalité et dépenses publiques ; Démocratie et citoyenneté ; Organisation de l’état et des administrations. Sébastien Cazenove a clôturé la soirée en apportant des éléments d’information pour chaque thème en fonction des propositions remontées.

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.