L’actualité hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)

Le compte-rendu de la semaine du 11 février 2019 de Sébastien Cazenove (LREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

Dans l’hémicycle
Depuis lundi 11 février, l’Assemblée Nationale examine, en séance publique, le projet de loi pour une école de la confiance. L’objectif de ce projet de loi est double : élever le niveau général des élèves et garantir la justice sociale à l’école. L’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire de six à trois ans est la mesure phare de ce projet de loi. Cette modification devrait toucher 26 000 élèves qui ne sont actuellement pas scolarisés avant six ans. La formation des enseignants sera également revue pour se concentrer majoritairement sur les savoirs disciplinaires fondamentaux et la connaissance des valeurs de la République. Par ailleurs, afin de redonner de l’attractivité au métier d’enseignant, les assistants d’éducation pourront se voir confier des fonctions d’enseignement dès la deuxième année de licence. Pour finir, ce projet de loi entend donner plus d’autonomie aux établissements, notamment en leur permettant de lancer des expérimentations pédagogiques temporaires.

En amont de cet examen dans l’hémicycle, le député Sébastien Cazenove avait organisé dans sa permanence un atelier législatif réunissant des citoyens du milieu scolaire pour échanger sur le texte de loi. Cet atelier a ainsi permis de formuler plusieurs amendements.

En circonscription
Éducation
Jeudi 14 février le député a reçu à son initiative une délégation de professeurs du Collège Pierre Moreto de Thuir. La rencontre a porté sur la récente mobilisation relative aux moyens alloués à l’établissement.

Mémoire
Vendredi 15 février, le député a assisté à la cérémonie d’hommage aux militaires de la gendarmerie victimes du devoir en 2018, organisée par le Colonel Poumeau de Lafforest commandant le groupement de gendarmerie départemental, en présence de Monsieur CHOPIN Préfet des Pyrénées-Orientales.

Santé (Une)
Dans l’après-midi Sébastien Cazenove a reçu une délégation de FO Santé afin de faire un point sur les problématiques rencontrées dans les EHPAD et dans les hôpitaux, notamment le CHS de Thuir. Le projet de loi sur la transformation du système de santé étant bientôt à l’étude à l’Assemblée Nationale, la discussion a porté sur des amendements possibles en lien avec les spécificités de notre territoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.