L’actualité culturelle d’Argelès-sur-Mer

lactualite-culturelle-dargeles-mer

La commune d’Argelès-sur-Mer organise une expo sur l’eau à la Casa de l’Albera, à partir du 11 février ; pour les amateurs de musique, un duo guitare vous attend le 12 février à la galerie Marianne.

Exposition : L’eau dans tous ses états à la Casa de l’Albera
L’établissement municipal entièrement dédiée au massif de l’Albera présente depuis aujourd’hui et jusqu’au 9 septembre sa prochaine exposition. Son thème : « L’eau dans tous ses états ». Vernissage le 11 février à 10 h 30. L’expo en trois questions…

Pourquoi avoir choisi le thème de l’eau ?
L’eau est omniprésente à Argelès-sur-Mer. On y trouve la mer, les graus (embouchures en catalan) ou bocals (bocaux) des fleuves, des rivières, des ruisseaux. Le territoire argelésien abrite également une zone humide et de nombreuses sources.

L’Homme a exploité l’eau de diverses manières
De nombreuses traces de pompage de l’eau existent : puits, Ulls (œil en catalan), canal d’arrosage entre le Tech et le Racou. Enfin, la neige qui blanchit régulièrement les hauteurs des Albères était d’ailleurs exploitée par les anciens qui utilisaient les Pous del gel (puits de glace en catalan). Et puis ce n’est pas un hasard si l’animal totem d’Argelès-sur-Mer est la granyota (grenouille en catalan) !

Comment se présente l’exposition ?
Celle-ci couvre les divers aspects de la culture de l’eau. Le public peut y découvrir des panneaux d’explication, mais aussi des cartes, des documents et des objets issus du fond de la Casa de l’Albera.

Horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures ; le samedi de 10 heures à 13 heures.

Tarifs
Entrée : 3 euros, gratuit pour les enfants de moins de 13 ans accompagnés d’un adulte.
Groupes adultes (plus de 20 personnes) : 2 euros par personne
Groupes scolaires : 1,50 euro par enfant
Tarifs des visites guidées
4 euros ; gratuit pour les enfants de moins de 13 ans accompagnés d’un adulte.

Infos. 04 68 81 42 74.

Musicales : Hispanica, duo guitare et chant le 12 février
Juan Francisco Ortiz et José de Los Rios partagent la même passion pour les musiques hispaniques. Ils se sont réunis sur scène pour présenter au public un moment de musique intense.

La guitare de Juan Francisco Ortiz évoque les racines classiques du répertoire que José Dos Rios enrichit grâce à sa voix aux intonations colorées dans des versions plus populaires. Le duo puise ses sources dans les répertoires latinos, gipsy, et dans les musiques latines anciennes. Les amateurs de rumba, boléro, tango et milonga seront comblés !
Organisé dans le cadre des musicales, le concert se déroulera le 12 février à 17 heures à la galerie Marianne.

Tarif : 5 euros ; gratuit pour les moins de 18 ans.

lactualite-culturelle-dargeles-mer