L’actu locale sur Argelès-sur-Mer

lactu-locale-sur-argeles-sur-mer 3
Le conseil municipal

Tout ce qu’il faut retenir de la vie locale sur la commune d’Argelès-sur-Mer !

Le Plan local d’urbanisme (PLU) a été adopté
Après y avoir intégré les recommandations du commissaire enquêteur, le Plan local de l’urbanisme a été approuvé par le conseil municipal réuni le 20 avril 2017.

Le dossier est tenu à la disposition du public en mairie et à la Préfecture ou directement téléchargeable à l’adresse : https://ville-argelessurmer.net/index.php/s/pv616cLEl3XhjG5.

Qu’est-ce que le PLU ?
Le Plan local d’urbanisme (ancien plan d’occupation des sols ou POS) organise le développement d’une commune en fixant les règles d’urbanisme. Plus ambitieux que le POS, le PLU est un document qui exprime un véritable projet de Ville. Il définit le projet global d’aménagement de la commune pour les années à venir. Il traite les questions générales d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. Il arrête les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, le développement économique et les loisirs.

Le PLU à Argelès-sur-Mer
Par délibération en date du 26 juin 2014, la Ville a lancé la révision du Plan d’occupation des sols (POS). Elle doit reconsidérer le contenu de son document d’urbanisme et redéfinir l’affectation des sols dans une perspective de moyen et long terme. La révision du POS et sa transformation en Plan local d’urbanisme poursuivront les objectifs suivants :
– conforter la vitalité du centre ville et développer les modes de déplacements doux ;
– assurer le développement économique local et la création d’emplois ;
– programmer et structurer le développement résidentiel en prévoyant une offre de logement qui répondra essentiellement aux besoins en résidence principale ;
– accompagner le développement urbain d’équipements publics adaptés ;
– ouvrir la ville sur les espaces naturels qui l’entourent ;
– préserver et valoriser le patrimoine agricole, naturel et bâti.
L’enquête publique s’est achevée en février 2017. Le PLU, rappelons-le, a été adopté en avril 2017.

Infos. 04 68 95 34 38

L’OPAH centre ancien est prolongée jusqu’à la fin 2017
Les résultats obtenus sur les cinq dernières années ont été concluants. La Ville d’Argelès-sur-Mer a donc décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2017 l’Opération programmée de l’amélioration de l’habitat en centre ancien.

Le bureau d’étude Urbanis assurera l’animation de cette reconduction
Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un bien sur le centre ancien d’Argelès-sur-Mer, vous envisagez des travaux sur vos logements (économie d’énergie, remise aux normes, adaptation au vieillissement, etc.) : vous pouvez bénéficier de subventions publiques.
De nouvelles aides de la Région complètent le dispositif. Il s’agit d’un éco-chèque d’un montant de 1500 euros pour les propriétaires occupants et 1000 euros par logement pour les bailleurs pour tous les travaux d’économies d’énergies.

N’hésitez pas à venir rencontrer tous les mardis matins à l’Hôtel de Ville, Olivier et Gaïané, d’Urbanis, qui répondront à vos questions et vous accompagneront dans vos démarches.
Permanences les mardis de 9 heures à 12 heures sans rendez-vous à l’Hôtel de Ville d’Argelès-sur-Mer.

Infos. 04 68 98 85 89 ou argelessurmer@urbanis.fr

Calamités agricoles : la procédure d’indemnisation à suivre
Suite à la sécheresse qui a sévi d’août à septembre 2016, un arrêté a été pris. Celui-ci reconnaît le caractère de calamités agricoles pour les dommages subis sur la récolte de miel et les pertes de récoltes de fonds sur ceps de vigne dans le département des P.O. Les agriculteurs touchés doivent passer à l’Hôtel de Ville, au service urbanisme, pour prendre connaissance de la procédure à suivre.

L’actualité des Travaux
Les aménagements dans le secteur du pont de la Massane se poursuivent.

La Ville remercie par avance les usagers pour leur compréhension. Elle les prie de l’excuser pour les désagréments causés par ces travaux qui, une fois achevés, amélioreront sensiblement la qualité de vie des Argelésiens.

Réaménagement de la voirie sur le secteur du pont de la Massane jusqu’à la mi-juin
Ces travaux s’inscrivent dans la préparation de l’aménagement du cœur de Ville et de l’avenue de la Libération (premier coup de pelle en octobre) qui entraînera de sensibles modifications du plan de circulation dans le village. Ils s’achèveront avant l’été.
Ils concernent la Route nationale, la rue Blanqui et l’allée Buisson. Ils s’inscrivent dans la préparation de l’aménagement du coeur de Ville et de l’avenue de la Libération (premier coup de pelle en octobre) qui entraînera de sensibles modifications du plan de circulation dans le village.

Les aménagements sont divisés en plusieurs phases
Lancée le 28 avril, la phase actuelle se poursuivra jusqu’au 26 mai. Elle entraîne la fermeture de la partie haute de l’allée Buisson. Une déviation est mise en place via le passage à gué sous le pont de la Massane, la rue des Grives et le parking Buisson (en face de l’Hôtel de Ville).

Ultime phase du 15 mai au 16 juin : la partie haute de la rue Blanqui sera fermée à la circulation. Déviation par le passage à gué sous le pont de la Massane et la rue Blanqui.

Conseil municipal le 18 mai
Il se déroulera à partir de 21 heures à l’Hôtel de Ville, salle du Conseil.
L’ordre du jour vous sera communiqué ultérieurement.

Infos. 04 68 95 34 30

Le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer est provisoirement fermé
Le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer, initialement situé espace Jules-Pams à Valmy, est en cours de transfert au cœur du village.
Le site sera fermé au public pendant la durée des travaux (mai/juin)
La réouverture du nouvel espace, avenue de la Libération, est prévue vers la mi-juin.

Infos. 04 68 36 45 74.

Veuillez trouver également :
– le guide des animations du mois de mai ici
– la programmation culturelle du mois de mai ici.