La ville du Soler inaugure son parcours historique, « les Chemins du Patrimoine »

Samedi 28 septembre 2019 à 10h sur le parvis de l’Hôtel de Ville, près d’une centaine de personnes étaient réunies à l’occasion de l’inauguration des « Chemins du Patrimoine » de la ville du Soler.

En effet ce ne sont pas moins de 18 panneaux retraçant l’histoire de la ville qui ont été installés sur l’ensemble du territoire communal.

Le Maire du Soler et les membres du Conseil Municipal étaient présents pour ce bel évènement qui a permis de réaliser une visite guidée des panneaux du centre-ville effectuée par notre Conseiller Municipal délégué au patrimoine et Michèle Ros-Pernelle, solérienne, archiviste à la ville de Perpignan.

De nombreux intervenants liés à cette belle initiative étaient également présents notamment Alan Baylac-Ferrer, qui a traduit les textes des panneaux en catalan avec le concours de ses élèves à l’université de Perpignan. Jean-François Llarc et Eric Jaulent pour le prêt de leur collection de cartes postales ainsi que Bruno Vidal, ferronnier d’art au Soler qui a réalisé les supports des panneaux en fer forgé.

Ce moment d’échange et de mémoire, qui ne devrait pas être le dernier, a suscité beaucoup d’intérêt auprès du public présent qui n’a pas manqué de poser de nombreuses questions complémentaires pour bien comprendre et appréhender tous les détails de la richesse historique de la ville du Soler.

Un vin d’honneur dans le jardin de l’Espace Martin Vivès a clôturé cette matinée patrimoniale particulièrement ensoleillée.

Notez que le parcours des « Chemins du Patrimoine » de la ville du Soler peut être réalisé en totale autonomie, grâce aux textes explicatifs présents sur chacun des panneaux.

18 panneaux installés par les agents du Centre Technique Municipal sont à découvrir à proximité des hauts lieux symboliques du patrimoine solérien : 1. Aux origines du Soler – Rue Lumière (Parking Falaise), 2. Le Soler d’Amont – Rue du 4 Septembre, 3. Le Soler d’Avall – Rue Rosette Blanc, 4. Le cimetière – Rue Talairach, 5. Le monument aux morts – Rue Salengro, 6. L’église Saint Julien et Ste Baselice – Place Marie Curie, 7. La «Plaça Vella» (place vieille ) – Place Marie Curie, 8. La fontaine de Lassus et le lavoir – Place de la Résistance, 9. Le pont de la Têt – Lac du Moulin, 10. La fontaine du Moulin et le lac – Lac du Moulin, 11. La place de la République – Place de la République, 12. La mairie et le « foyer rural » – Place André Daugnac, 13. Le quartier de la Gare – Rue Pierre Semard, 14. « Le Château » – Route de Toulouges, 15. Le château Dauderni – Lieu-dit St Eugénie Route de Prades, 16. Sainte-Eugénie et les Cases de Sant Père – Lieu-dit St Eugénie Route de Prades, 17. Le mas de l’Eula – Entrée Domaine Nadal Hainaut, 18. Le prieuré de l’Eula – Château Nadal Hainaut

Contact et renseignement : Mairie du Soler 04 68 92 10 12.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.