« La vie des Artamaos sur la côte Vermeille » : conférence à Villelongue de la Salanque

la-vie-des-artamaos-sur-la-cote-vermeille-conference-a-villelongue-de-la-salanque

Une conférence de Jean-Paul Martin sera consacrée à « La vie des Artamaos sur la côte Vermeille », à Villelongue de la Salanque (salle des fêtes) le mercredi 24 janvier à 18h30.

« POUR UNE POIGNÉE DE TELLINES »
« Lecteur, ne cherche pas dans ces lignes une présentation malsaine ou ridicule de la vie des « Artmanos ». Certes, c’était des gens rugueux, bruts, directs…

Ils ont su conserver leurs traditions, leurs us et coutumes pendant des siècles alors que nous avions déjà perdu toutes nos racines roussillonnaises. Nous avons détruit leur environnement et leur art de vivre pour mettre à la place une société de loisirs…

Les histoires racontées dans ce livre ont toutes une lointaine origine véridique… Pourtant, elles ont été volontairement placées dans un contexte extra temporel pour qu’elles ne puissent être attribuées à aucun individu encore connu ou reconnu par les plus anciens survivants de cette épopée.

Les surnoms sont bien réels. Ils ont été utilisés ici dans le souci de rappeler la réalité de ces gens qui faisaient corps avec le milieu dans lequel ils évoluaient. Le milieu ayant disparu, ces surnoms peuvent-ils perdurer encore longtemps ?

Le vocabulaire Catalan roussillonnais est typique de la côte Vermeille. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.