La tournée régionale du Prix Méditerranée des lycéens se poursuit avec Ludovic Ninet

la-tournee-regionale-du-prix-mediterranee-des-lyceens-se-poursuit-avec-ludovic-ninet

L’auteur Ludovic Ninet sera présent le lundi 19 mars à partir de 14h au Lycée Pardailhan à Auch (32). Entrée libre.

Le Prix Méditerranée des Lycéens 2018 a démarré au mois de septembre 2017. Il est organisé par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), Occitanie Livre & Lecture, les Rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse, Canopé Occitanie et la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon. Ludovic Ninet est en lice pour le prix Méditerranée des lycéens avec son premier roman « La fille du van » (Editions Serge Safran).

On est frappé par l’énergie que dégage ce texte à l’arrache, hautement sensible, à ras d’homme, à fleur de peau. On est frappé par cette manière de projeter les mots, de bousculer les phrases, d’interpeller les personnages, de passer sans transition du « il » au « tu » dans une bataille au corps à corps avec le flot d’un récit emporté vers une tragédie inéluctable. Ludovic Ninet écrit au plus près de ceux qu’il met en scène, une infirmière tout juste sortie de l’enfer d’une mission en Afghanistan, un ancien perchiste, champion olympi­que, devenu vendeur de poulets à la broche sur un parking de supermarché. Il les traque, fouille leurs sentiments, sans les lâcher jamais. Elle est revenue sur le territoire de son enfance, près de Sète où l’attendent un mari et un fils de 2 ans, il ne s’est jamais remis d’une carrière brisée net, ils tentent l’un et l’autre de garder la tête hors de l’eau.

Le récit charrie leurs tentatives ­désespérées pour se dégager des images qui les hantent et qui surgissent en rafales, sans crier gare, bousculant le texte, la première personne du singulier prenant brutalement toute la place en plein milieu d’une phrase. L’effet de présence est alors dévastateur, le lecteur emporté dans le torrent de sentiments doux-amers. Car, malgré la noirceur du récit, la tendresse ne manque pas, ni la sensualité, ni le désir. Ludovic Ninet excelle à dire le mouvement des corps qui se cherchent, la force désespérée de la vie. Contre toute attente, La Fille du van est, au bout du compte, un texte lumineux.

Rappelons que quatre livres sont en sélection pour le Prix Méditerranée des Lycéens (PML) 2018. Il s’agit de :
La fille du van, de Ludovic Ninet, éd. Rouge Safran.
Ces rêves qu’on piétine, de Sébastien Spitzer, éd. de l’Observatoire.
Looping, d’Alexia Stresi, éd. Stock.
Mon étincelle, d’Ali Zamir, éd. Le Tripode.

La cérémonie de remise des Prix Méditerranée 2018 se déroulera le samedi 6 octobre, à 15h, dans les salons de l’hôtel Pams à Perpignan.