La Sécu : forum en santé à Prades, remise des lots !

la-secu-forum-en-sante-a-prades-remise-des-lots

La CPAM a répondu en octobre 2016 à l’appel à projets de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) pilotée par le Conseil Départemental. La tombola est une partie, et surtout l’aboutissement, d’un projet beaucoup plus vaste qui a mobilisé de nombreux acteurs du territoire du Conflent Canigou, territoire qui regroupe 47 communes.

« Je remercie vivement Monsieur Jean Castex, maire de Prades, et son équipe du CCAS, pour son accueil, sa confiance et son soutien dans ce projet. » Mr Castelletta, Directeur de la CPAM des P.O.

L’ambition de la CPAM était de déployer un projet complet à destination des seniors afin de les sensibiliser aux thématiques de la prévention. Nous avons baptisé ce projet « Objectif santé et bien-être des seniors en Conflent Canigou ». Avec le soutien de nos partenaires Dépistages 66 (Dr Isabelle Moulichon – médecin Directeur), mais aussi beaucoup d’autres : l’AFD 66, la Ligue contre le cancer, l’Association J. Sauvy, l’Animation Sport Emploi 66, Brain UP, la plateforme des aidants de l’Hôpital de Prades, l’ARSEPT, SOLIHA 66, la mission personnes âgées du Conseil Départemental)

Le projet reposait sur 4 temps forts :
– l’envoi au mois de mai 2017 d’un Pass’ santé à 3 493 seniors du Conflent Canigou. C’est un petit livret, créé pour l’occasion par le CPAM, reprenant les conseils et bonnes pratiques en matière de prévention. Ce livret a fait l’objet d’une relecture par le Médecin Conseil Chef de Service de l’Echelon Local du Service Médical apportant ainsi une caution médicale au projet.
– La mise en place d’un programme d’ateliers (atelier mémoire, activité physique, sommeil, nutrition etc..) sur plusieurs communes (Codalet, Marquixanes, Sahorre, Prades) tout au long du mois de juin 2017.
– Le forum santé le 13/06/17 après-midi, à la Halle aux sports de Prades, qui a regroupé 18 exposants et a accueilli 100 visiteurs malgré une chaleur épouvantable.
– La tombola incitant aux dépistages des cancers (sein, côlon, col de l’utérus) puisque seules les personnes résidant en Conflent Canigou et ayant effectué les dépistages pouvaient recevoir les prix. Cette tombola a eu lieu lors du forum avec un tirage au sort en fin d’année pour permettre aux assurés de réaliser leurs dépistages. Un règlement complet a été déposé chez Maître Soler.

93% des participants au forum ont répondu au questionnaire de satisfaction

86% d’entre eux souhaitent le renouvellement de ce type de manifestation.

Le taux des dépistages des cancers du côlon et du sein ont évolué positivement en Conflent Canigou.

Plus particulièrement le dépistage du cancer du sein puisque nous observons que le taux de participation à ce dépistage sur le territoire du Conflent Canigou est maintenant supérieur au taux départemental. Ceci est d’autant plus remarquable que la participation à ce dépistage est en recul sur tout le territoire national (sur la campagne 2016-2017 : le taux de dépistage du CCR sur le Conflent Canigou = 29.21% versus 32.88% pour le taux départemental ; le taux de dépistage du CS sur le Conflent Canigou = 55.51% versus 54.79% pour le taux départemental – Sources : Dépistages 66).

Ces chiffres nous encouragent à poursuivre nos actions santé en Conflent Canigou. Nous avons d’ailleurs mené en fin d’année 2017, avec le soutien de Dépistages 66, une expérimentation de prise de rendez-vous mammographie par la CPAM pour les femmes résidant sur Prades et n’ayant pas effectué de dépistage organisé du cancer du sein. Nous avons établi un partenariat avec les radiologues de Prades (Dr Bardon et Dr Bruno). Nous avons ainsi pu accompagner des femmes qui n’auraient pas réalisé le dépistage sans notre intervention.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.