La Sant-Jordi à l’école des Myosotis de Canet-en-Roussillon

la-sant-jordi-a-lecole-des-myosotis-de-canet-en-roussillon

Afin de marquer le temps des fêtes catalanes, l’école maternelle des Myosotis a fêté la Sant Jordi avec tous les enfants et parents. En ce mardi 25 avril, la sonnerie de fin de classe a bien retenti à 17 heures mais la cour de récréation et les locaux de l’école maternelle restaient pourtant bien remplis. Toutes les conditions étaient rassemblées pour la Sant Jordi : quelques guirlandes aux couleurs catalanes s’accrochaient au grillage. Des jeux, des livres, des roses en papier et un grand goûter se trouvaient sur les tables emménagées pour l’occasion.

LA LÉGENDE DE SAINT-GEORGES
Au moment d’accueillir les familles, Nadine Pons, institutrice et directrice de l’établissement, a fait un bref rappel sur l’histoire de cette tradition catalane : « Sant-Jordi est le patron de la Catalogne. Un dragon exige chaque jour son comptant de chair fraîche. Sant-Jordi va alors libérer le village en tuant le monstre. De son sang naîtra une rose. La légende illustre la victoire du savoir et de la connaissance contre l’ignorance, l’obscurantisme et l’oppression des peuples. »

UN PARCOURS
De nombreux ateliers basés sur le langage et la littérature égayaient la cour et les salles de classe : L’association « lire et faire lire » racontait des contes aux enfants, des expositions et un film présentaient les apprentissages faits à l’école, l’association « graines du bonheur » faisait travailler les élèves sur les émotions.

Enfin, à l’extérieur, la Llevantina a dansé la sardane avec quelques enfants, divers stands de maquillage et de confection ont permis aux présents de fêter la Sant-Jordi comme il se doit.

la-sant-jordi-a-lecole-des-myosotis-de-canet-en-roussillon