La rentrée parlementaire du sénateur Jean Sol

la-rentree-parlementaire-du-senateur-jean-sol

La rentrée parlementaire du sénateur Jean Sol s’annonce riche en réflexion mais aussi en action avec sa nouvelle nomination en tant que rapporteur pour avis de la loi relative à la désignation aléatoire des comités de protection des personnes. En effet, dans le cadre de sa participation à la commission des affaires sociales, il a été désigné pour se livrer à une série d’auditions afin d’améliorer et gommer les éventuelles imperfections du texte émis par l’Assemblée Nationale. Pour rappel, l’implantation d’essais cliniques représente un enjeu d’attractivité pour la France au niveau international et tout particulièrement au sein de l’Union Européenne. Elle suscite également un fort espoir chez les malades.

Un an après son élection, le sénateur reste un homme de terrain à l’écoute de son département. « Je souhaite être le Porte-Voix des Pyrénées-Orientales à Paris ». Ainsi, depuis une année, il agit en défendant les établissements de santé face à Agnès Buzyn, ministre de la Santé ; il questionne à l’écrit Élisabeth Borne, ministre des Transports sur les différentes problématiques routières, ferroviaires et aéroportuaires ; il interpelle le premier ministre sur des questions fondamentales comme la stratégie gouvernementale de réduction de la dépense publique censée être alimenté par les conclusions du programme actions publiques 2022.

Nous entendrons donc bientôt à nouveau résonner sa voix dans l’hémicycle à l’occasion de cette nouvelle année parlementaire au travers de réformes telles que la proposition de loi des finances de la sécurité sociale. Le Sénateur prévient : « Dans le cadre de la réforme constitutionnelle et institutionnelle, nous continuerons à préserver le rôle du parlement dans l’intérêt de nos collectivités qui ont plus que jamais besoin d’être défendues et représentées ».