La rentrée à la cinémathèque : soirée d’ouverture sous les étoiles, journées du Patrimoine, cycle Wim Wenders…

soiree-douverture-de-linstitut-jean-vigo-ce-14-septembre-plein-air-concert

Vendredi 14 septembre, pour l’institut Jean Vigo, de 19h à minuit, à la cour de l’Arsenal, c’est Hair en plein air, concert et dégustations ! Entrée libre.

Rentrée en musique ! le cycle Musique et cinéma s’ouvre par un hommage à Miloš Forman avec la comédie musicale Hair.

Avant la projection en plein air, vous serez accueillis dès 19h avec :
• Installation de Catalina Rodriguez, artiste en résidence, qui présentera ses sculptures de pellicules et ses films réalisés à partir de la collection de ­ films amateurs de la cinémathèque ;
• Degustations, village des producteurs bio et locaux avec la Biocoop Perpignan, les vins C. et D. Deneufbourg, le pain du fournil de Caixas, les fromages de la Fromagerie Reynal, l’huile d’olive et la confiture de ­figues de La Mer blanche, les glaces artisanales « muscat », « rousquille » de Frank Ferroli, la charcuterie Le Rouxbio de Céret et… le vélo-smoothie de la Casa Bicicleta !
• Concert de l’Atelier Soul : l’antenne du conservatoire de Saint Estève revisite les plus grands standards de la scène soul des années 70 à aujourd’hui.

20h30 Hair de Milos Forman, USA, 1979, 2h
Miloš Forman donne un second souffle à une oeuvre qui avait triomphé quelques années plus tôt à Broadway. Il réussit à la fois une comédie musicale qui n’a rien à envier aux grands classiques du genre (les chants et les danses, importants dans la vie des personnages, s’intègrent parfaitement au récit) et un film politique qui revient sur la révolte d’une partie de la jeunesse américaine contre la guerre du Vietnam et les pesanteurs d’une société conservatrice et puritaine.

Journées du Patrimoine
Installations de Catalina Rodriguez

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre, Arsenal, Entrée libre
L’Institut Jean Vigo a ouvert les portes de ses collections jalousement gardées à Catalina Rodriguez, artiste plasticienne, en résidence sur le fonds « Memoire filmique ». À partir de cette collection de films amateurs tournés dans la région, elle a créé une installation faite de projections sur les 4 murs de la salle Marcel Oms et de sculptures en pellicules.
Cette installation est un espace de recyclage de la pellicule et établit un rapport entre l’espace privé du film de famille et la projection publique.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre à l’Institut Jean Vigo : Visite toutes les heures de 15h à 18h en présence de l’artiste.

Cycle Wim Wenders
Wim Wenders participe au foisonnement du Nouveau Cinéma allemand des années 70. Cinéaste critique et cinéphile, il met en scène ses angoisses et son goût du vagabondage, avec une certaine rigueur esthétique.
Le choix de programmation s’est porté sur Les Ailes du Désir (mardi 18 septembre à 19h30) grand classique, porte d’entrée dans le cinéma de Wim Wenders, en copie neuve, et L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty (jeudi 20 septembre à 19h30), film représentatif de sa période allemande trop rarement montré.

« Les Affiches de cinéma muet de l’Institut Jean Vigo… »
Conférence de Guillaume Boulangé

Le 16 septembre à 15h, pour les journées du Patrimoine :
« Les Affiches de cinéma muet de l’Institut Jean Vigo : un monde à re-découvrir », Guillaume Boulangé, Professeur de cinéma à l’Université de Montpellier, donne une ciné-conférence, ballade éclairée à travers les collections d’affiches de la cinémathèque de Perpignan, troisième collection française avec plus de 60 000 affiches, dont plusieurs centaines datant du cinéma muet.

Conférence suivie d’une visite guidée de l’exposition (16h)
Visites en entrée libre à l’occasion des journées du Patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre.
DERNIERS JOURS DE L’EXPOSITION !