La Région se mobilise pour partager toutes les richesses de la Méditerranée

Du 27 novembre au 07 décembre, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée aux côtés du Parlement de la Mer organisent en marge des Assises de l’Économie de la Mer les 03 et 04 décembre prochain, la semaine de la mer afin de partager avec les habitants toutes les richesses qu’offrent le littoral.

Afin que ces Assises de la Mer profitent à toute l’Occitanie, la Région a souhaité organiser une semaine de la mer avec des événements gratuits et accessibles à tous.Tout au long de cette semaine, une centaine d’événements seront organisés sur l’ensemble du littoral d’Occitanie.

A cette occasion plusieurs thématiques seront abordéeslors de journées thématiques, comme notamment une journée consacrée aux différents métiers de la mer, à l’innovation, à l’environnement et à la lutte contre la pollution plastique, ou encore une journée dédiée au patrimoine culturel maritime.

A l’occasion de la journée sur l’environnement et de la journée du 1er décembre consacrée à des actions de ramassages de déchets sur les plages d’Occitanie pour lutter contre la pollution plastique, la Région lancera une consultation citoyenne pour une mer sans déchet, afin de recueillir les propositions des citoyens du territoire, via un questionnaire. Ils pourront envoyer leurs propositions jusqu’au 9 décembre.

En parallèle, plusieurs actions à destination des scolaires seront également mises en place, pour notamment les sensibiliser aux enjeux du changement climatique.

Plusieurs collectivités du territoire ont pris part à l’organisation de ces temps forts pour la communauté maritime, telles que : la Ville du Grau du Roi, Sète Agglomération Méditerranée, le Département de l’Hérault, du Gard, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, la communauté d’agglomération de Béziers, le Grand Narbonne, Perpignan Méditerranée ainsi que la Banque des territoires.

« Avec près de 220km de côtés, notre littoral est un marqueur fort de notre identité régional ! Depuis le début de mon mandat avec Didier Codorniou, 1er vice-président en charge de l’économie maritime et du littoral, nous souhaitons valoriser toutes les richesses du littoral d’Occitanie pour en faire une force pour notre territoire.Notre action combine développement économique maîtrisé et préservation des ressources naturelles » a notamment déclaré Carole Delga.

Le Parlement de la Mer : un outil unique pour tous les acteurs maritimes du littoral

Créé en 2013 par la Région, le Parlement de la Mer réunit l’ensemble de la communauté maritime régionale pour partager, échanger, se concerter et conduire des actions concrètes sur toutes les questions touchant à la mer et au littoral.

Le Parlement de la Mer se compose de 3 entités interdépendantes :

  • Le Forum qui compte aujourd’hui près de 2 000 membres
  • Une assemblée composée des représentants des collectivités, des professionnels et de la société civile, elle compte près de 210 membres. Elle traite notamment des sujets suivants : filières émergentes, innovation et économie de la mer ; culture, patrimoine maritime et sécurité ; attractivité du littoral, port de plaisance et de commerce et tourisme bleu ; relations internationales et coopération.
  • Un bureau composé de 13 membres (professionnels et élus) réunis autour de Didier Codorniou, président du Parlement de la Mer.

En savoir plus

Questionnaire merveille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.