La Région propose des solutions financières pour la Vallée de l’Agly

Sébastien Pla, Conseiller Régional et Président de la Commission Économie Touristique, est venu présenter les dispositifs financiers de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée. Le 14 novembre 2018, il présentait ces dispositifs à destination des acteurs privés et notamment dans le milieu du tourisme. Le 10 septembre 2019 il présentait ces dispositifs à destination des acteurs publics de manière plus généralisée. Une volonté de Pierre Estève, Président de l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly, de présenter des solutions financières concrètes aux maires, élus et techniciens des communes du territoire.

L’Association du Pays de la Vallée de l’Agly a en effet pour vocation d’accompagner les 36
communes de son territoire, essentiellement rural. Cette mission est d’autant plus importante lorsque l’on sait que sur ces 36 communes, beaucoup de patrimoines et monuments historiques rencontrent des difficultés de visibilité ou d’accès. Ces communes voulant simplement montrer une dynamique en proposant de nouvelles représentations touristiques. Surtout quand on sait que le tourisme est la 2e industrie économique dans notre région. C’est pour cela que Pierre Estève a organisé ces deux réunions d’informations avec Sébastien Pla de manière à tenir informées les communes des aides financières.

La stratégie touristique régionale se positionne sur la qualité et l’innovation, Sébastien Pla a donc présenté lors de la 1e réunion les dispositifs d’aide à destination des entreprises touristiques, en rappelant les contextes règlementaires. Malgré la loi NOTRe qui remet en question la dynamique territoriale, la Région trouve des solutions pour les entreprises privées à travers 2 dispositifs : Pass Tourisme et Contrat de Développement et d’Innovation Touristique. Ces dispositifs s’orientent vers la création d’entreprise, l’innovation, l’attractivité à l’international et la formation des emplois pour faire face aux problèmes de compétitivité. Les buts essentiels sont d’augmenter les revenus du territoire.

Lors de la 2e réunion, Sébastien Pla a présenté les dispositifs d’aide à destination des collectivités via la nouvelle génération de politiques contractuelles se positionnant sur l’attractivité, la cohésion sociale, la croissance et l’emploi dans chaque territoire. Deux nouvelles dispositions spécifiques sont proposées : la création d’une dotation pour l’Innovation et l’Expérimentation à destination des territoires ruraux et une nouvelle politique en faveur du développement et de la valorisation des Bourgs Centres. La Région soutient donc l’ingénierie des territoires ruraux pour accompagner l’émergence et la mise en œuvre de ces projets.

Un verre de l’amitié a été partagé avec l’ensemble des élus et techniciens pour clore les réunions de manière conviviale.

Réunion du 10 septembre 2019

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.