La Région Occitanie s’engage pour les transports dans les Pyrénées-Orientales

Une motion adoptée hier à l'unanimité pour le maintien du train des primeurs

A l’occasion des un an de fermeture du train primeur Perpignan/Rungis, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en charge des mobilités et des infrastructures de transport, présentera un point presse le jeudi 23 juillet prochain, à 11h à la Maison de Ma Région à Perpignan, en présence d’Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales.

Au cours de ce point presse, Jean-Luc Gibelin reviendra sur la fermeture provisoire de cette ligne, ainsi que sur l’avancement de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, et sur les principaux chantiers réalisés ou en cours de réalisation par la Région et Sncf : rénovation des voies du train jaune, réouverture de la ligne jusqu’à Prades puis Villefranche, tarification estivale.

« Tous les indicateurs sociaux et environnementaux nous imposent de repenser fondamentalement notre modèle de société. Aujourd’hui, les freins doivent être levés pour permettre à chacun de faire le choix des transports en commun, et particulièrement du train, qui est le mode de transport le moins polluant. Ce choix doit être possible pour les particuliers, mais encore plus pour les transporteurs. La situation de la ligne de fret Perpignan-Rungis n’est plus admissible. La succession des intempéries, puis des mouvements sociaux et enfin la crise sanitaire que nous venons de connaître ont empêché d’aboutir sur ce dossier, mais je ne lâcherai pas plus ce projet que celui de l’arrivée de la grande vitesse sur le territoire catalan. Avec Jean-Luc Gibelin, nous sommes mobilisés et pugnaces. Comme le Premier ministre s’y est engagé, les discussions doivent reprendre pour trouver des accords puis les mettre en œuvre rapidement. Toutes les solutions sont sur la table, l’Etat doit désormais tenir ses engagements. », a déclaré Carole Delga en amont de ce point presse.