La recherche de l’Upvd s’expose au Festival Off

Pour la 7ème année consécutive, les photos des enseignants-chercheurs de l’Upvd sont sélectionnées au Festival Off : « La recherche de l’Université de Perpignan au secours d’un environnement menacé ». Du 31 août au 14 septembre Librairie Cajélice, rue du Dr Pous – Perpignan.

Au cours de leurs expéditions scientifiques, les enseignants-chercheurs de l’Université de Perpignan sont de plus en plus témoins des dégâts causés par les changements globaux un peu partout sur la planète : de l’Antarctique aux îles du Pacifique en passant par les Pyrénées-Orientales. Ils scrutent les dérèglements, cherchent à comprendre et proposent des solutions concrètes pour sauvegarder et restaurer un environnement déjà dégradé.

Photos réalisées par Serge Planes et Eric Clua
Respectivement, Directeur de Recherche au Cnrs au laboratoire Criobe, responsable scientifique de la mission Tara Pacific et Professeur Ephe au laboratoire Criobe Clipperton, atoll du bout du monde, constitue le quatrième territoire français du Pacifique avec la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna. Ces photos prises en août 2018 lors de l’expédition Tara Pacific, montrent que même une île isolée, loin de toute terre habitée, n’échappe pas à l’impact de l’Homme : une plage sauvage loin de toute activité humaine, jonchée de déchets dans lesquels les fous de bassan nichent.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.