« La Présidente », la BD de politique fiction, en débat à Perpignan le 5 avril à la salle des Libertés

la-presidente-la-bd-de-politique-fiction-en-debat-a-perpignan-le-mercredi-5-avril-a-la-salle-des-libertes

Farid Boudjellal et Laurent Muller auteurs du Tome 3 de « La Présidente », présenteront la trilogie de leur politique fiction, le 5 avril à Perpignan, 19h salle des Liberté.

Et si Marine Le Pen était élue ? Telle est l’hypothèse de cette bande dessinée. Avec l’aide de spécialistes, tels que l’économiste Emmanuel Lechypre, le journaliste Ulysse Gosset, le chroniqueur politique Thomas Legrand, ils ont imaginé les conséquences de cette élection : gel des investissements, des entreprises étrangères, explosion du chômage, inflation… La démonstration est simple, mais saisissante.
« Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas », avertissent les auteurs.

« enVIE de POlitique » s’adresse à tous ceux qui aiment le débat. Ces rencontres, organisées par Fabien Palem, journaliste, Eric Rémy, enseignant chercheur et Clotilde Ripoull, consultante, sont filmées et visibles sur YouTube.
En partenariat avec la librairie Torcatis.

Donald Trump, Brexit, affaire Fillon, marasme économique et risque d’abstention : jamais le contexte n’a été aussi favorable à Marine Le Pen. Les sondages la donnent perdante au second tour ? Rien n’est moins sûr.
Car ce sont ceux-là même qui, il y a peu de temps, voyaient Clinton, Juppé et Valls vainqueurs. À quelques jours d’une élection décisive pour la France, les auteurs du best-seller La Présidente proposent un troisième tome qui envisage les moyens de résister à la vague nationaliste qui menace les sociétés occidentales.

Sortir du déni d’une victoire possible de Marine Le Pen, envisager lucidement les conséquences de cet événement pour la France, l’Europe et le monde, sont les objectifs de cette science-fiction civique qui a déjà touché 500 000 lecteurs.

LES AUTEURS
Farid Boudjellal est issu de l’immigration algérienne et de l’exode arménien. Il est atteint de poliomyélite à l’âge de huit mois. Son premier récit, L’Oud, paraît chez Futuropolis au début des années 1980. Il écrit de nombreux scénarios et dessine plusieurs albums consacrés au thème de l’immigration (Mémé d’Arménie), à la crise du logement en France (L’Oud), au racisme (Le Beurgeois) et au handicap (Petit Polio).

François Durpaire est un universitaire spécialisé dans les questions de diversité culturelle aux États-Unis et en France. Il est le premier en 2007 à avoir pronostiqué la victoire du candidat démocrate Barack Obama. Depuis 2013, il est maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise. Dans les tomes précédents, il anticipe la victoire du Brexit et la victoire de Donald Trump.

Laurent Muller est un éditeur de BD. Il a été six ans directeur éditorial des collections BD et mangas et directeur des droits audiovisuels chez Glénat. En 2007, il a cofondé les éditions 12 bis. Il est entré aux éditions des Arènes fin 2014 pour créer le département BD. Très impliqué dans l’élaboration de la trilogie La Présidente, il a participé à l’écriture du tome 3, La Vague.