La Présidente du département des P-O et les élus adressent un message vidéo à la population

Discours des vœux de Mme Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales

Discours des vœux d’Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales.

« Mesdames et messieurs,

Dans ce contexte si particulier, le Département reste mobilisé, entreprenant et novateur. Solidaire, en première ligne et à l’avant-garde dans ses actions, le Département agit quotidiennement à vos côtés. Pour vous et avec vous.

Aujourd’hui, je vous présente, au nom des élu-es du Département, nos vœux les plus sincères et les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2021. Et ce, avec une émotion toute particulière considérant cette crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons.

Je voudrais d’ailleurs saluer le travail formidable réalisé par tous les soignants et tous les professionnels dévoués à toutes et à tous.

Oui, nous pouvons affirmer que notre politique de solidarités humaines et territoriales prend plus que jamais tout son sens en ces périodes d’incertitude. Oui, notre politique rassure et notre Plan d’investissement de 500 M€ débloqué fin 2019 constitue bien une réponse directe, forte et utile à l’ensemble du territoire. Ce Plan répond, avec ambition, aux enjeux de l’avenir et bien évidemment aux priorités du présent pour faire face à la crise.

Dès les premiers jours en mars dernier, le Département a maintenu, de façon quasi unique en France, son service public départemental. Dès le début, nous nous sommes mobilisés avec les agents du Département pour vous accompagner au mieux, quelles que soient vos difficultés. Nous avons décidé de consacrer des moyens financiers conséquents pour soutenir des secteurs primordiaux de notre économie départementale, comme le tourisme et les loisirs, l’agriculture, le BTP via la commande publique, le monde associatif, le commerce de proximité, l’artisanat et bien évidemment le monde de la culture et du sport.

En 2021, nous savons qu’un très grand nombre de concitoyens et d’acteurs économiques auront encore besoin de soutien et d’accompagnement. Nous sommes là, prêts à agir avec force et confiance. Agir pour toutes et tous, pour nos villages et nos communes, du littoral à nos montagnes en passant par nos plaines, sur l’ensemble du pays catalan et des Fenouillèdes.

1/2

Oui, nous croyons en l’avenir des Pyrénées-Orientales. Notre département détient tant de talents, d’esprits créatifs et d’énergies innovantes. Preuve en est : depuis la concertation Imagine les P.-O., vous continuez à participer activement à travers nos appels à projets, nos votations en ligne ou encore nos ateliers participatifs. L’action du Département passe par la décision des élu-es, toujours à l’écoute des aspirations citoyennes, des attentes et des besoins exprimés.

C’est avec cette intime conviction que nous abordons cette nouvelle année et avec cette détermination à agir.

La crise actuelle nous donne l’occasion de repenser notre développement économique plus durable et équitable, d’innover encore plus dans notre politique d’adaptation au changement climatique, d’imaginer de nouvelles solidarités humaines.

Ensemble, soyons ambitieux et confiants.

Ensemble, continuons d’œuvrer pour un développement humain, solidaire et durable des Pyrénées-Orientales… d’aujourd’hui et de demain.

Bonne année 2021.

Feliç any nou ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.