La première « Plastic Attack » dans les Pyrénées Orientales le 24 novembre à Perpignan au Carrefour Château Roussillon

la-premiere-plastic-attack-dans-les-pyrenees-orientales-le-24-novembre-a-perpignan-au-carrefour-chateau-roussillon

Samedi 24 novembre, en partenariat avec le collectif Plastic Attack France, le mouvement Citoyens pour le Climat #ilestencoretemps de Perpignan passe à l’action en organisant une Plastic Attack pour dénoncer le suremballage des produits de consommation. Ils nous communiquent avec prière d’insérer :

« Après les deux grands rendez-vous nationaux des 2 juin et 15 septembre 2018 organisés par le collectif Plastic Attack France, un nouveau rendez-vous national se met en place le 24 novembre pour mobiliser les citoyens contre l’omniprésence du plastique et ses conséquences (santé, pollution, climat) !

En partenariat avec Plastic Attack France, le mouvement Citoyens pour le Climat de Perpignan prend le relai pour l’organisation de cette première Plastic Attack dans les Pyrénées Orientales. Cet événement, qui est aussi labellisé par l’ADEME dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, est organisé avec la participation du CARREFOUR Perpignan Château Roussillon.

Concrètement, quel est le concept d’une Plastic Attack ?
Les Plastic Attacks s’inscrivent dans un objectif de sensibilisation des consommateurs à l’excès de plastique dans notre usage quotidien. Ce sont des actions citoyennes pacifiques, ayant pour but de répondre à l’urgence de la pollution plastique, en initiant le changement par la consommation. Pour ceux qui ne connaissent pas les opérations Plastic Attack voici une vidéo d’une de de leurs premières actions :

https://www.facebook.com/plasticattackfrance/videos/324353084788612/

Pour plus d’infos sur l’événement local :
https://www.facebook.com/events/502751476901965/

Lors de ces évènements, à la sortie des caisses, nous invitons les clients de supermarchés à laisser leurs emballages inutiles sur place, dans un but de sensibilisation à la réduction des déchets plastiques, en mettant en lumière des gestes simples du quotidien afin de réduire notre production de déchets !

Nous tentons de répondre à cette problématique commune, dans un esprit constructif et de dialogue, en interpellant tous les acteurs de la chaine : les consommateurs, les distributeurs et les industriels. Le but final d’une Plastic Attack n’est pas de dénoncer ou de culpabiliser mais de sensibiliser aux dégâts du plastique sur le climat.

Alors, rendez-vous le Samedi 24 novembre de 16 heures à 18 heures, au Carrefour Perpignan Château Roussillon.

Qu’est-ce que le mouvement Les Citoyens pour le Climat #ilestencoretemps ?
Les Citoyens pour le Climat #ilestencoretemps est un mouvement citoyen, autonome et auto-géré, non-violent, apartisan, engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce collectif est né le 8 septembre 2018, jour où pour la première fois en France plus de 130 000 personnes ont marché pour le climat, après la démission de Nicolas Hulot du gouvernement. Suite à cet élan sans précédent, autant de citoyen·ne·s ont à nouveau marché le 13 octobre, dans 86 villes de France et également dans d’autres pays pour rappeler qu’Il est encore temps de se mobiliser pour le climat.

Comme l’a dit Nicolas Hulot au moment de sa démission, nous pensons que les petits pas d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, comme ceux des dirigeants au niveau international, sont loin d’être à la hauteur pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C. A l’échelle nationale, la démission de Nicolas Hulot ne semble pas avoir ébranlé le gouvernement dans son inaction face aux problèmes environnementaux. Le nouveau rapport du GIEC confirme que les engagements que les états ont pris dans leur ribambelle de sommets nous emmènent droit à 3°C d’augmentation de la température moyenne terrestre en 2100, ce qui serait catastrophique.

Nous savons que notre responsabilité est certaine, que ce sont nos choix économiques et politiques, fondés sur la consommation des énergies fossiles et larecherche du profit, qui génèrent et accélèrent toujours plus cette transformation sans précédent du climat. Nous pensons que le climat ne devrait pas se négocier, car si nous conservons cette trajectoire, nous allons droit dans le mur.

Pourtant, il est encore temps d’agir, et nous le faisons, partout dans le monde. Face aux lobbies et à l’inaction des gouvernements, la société civile ne démissionne pas. Nous, Citoyens pour le Climat #ilestencoretemps, sommes déterminés à agir pour placer la lutte contre le réchauffement climatique au cœur de tous les choix pour notre avenir et celui de la planète.

Nous retrouver sur internet et les réseaux sociaux
● Facebook: (en local) https: //www.facebook. com / groupes / 168738707368539 /
(à l’échelle nationale) www.facebook.com/groups/1630479090389945/
● Twitter : @encoretemps_
● Instagram : @il.est.encore.temps
● LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/citoyens-pour-le-climat/
»

la-premiere-plastic-attack-dans-les-pyrenees-orientales-le-24-novembre-a-perpignan-au-carrefour-chateau-roussillon

[sibwp_form id=1]