La poétesse Teresa Colom fait vivre ses contes à l’université de Perpignan

la-poetesse-teresa-colom-fait-vivre-ses-contes-a-luniversite-de-perpignan

Le jeudi 12 avril, la poétesse et écrivaine andorrane Teresa Colom a commenté son dernier travail « La Senyoreta Keaton i altres bèsties ». Les étudiants et professeurs de l’Institut Franco-Catalan Transfrontalier de l’Université de Perpignan ont pu vivre les interprétations et les explications de l’auteure qui a planté le contexte, révélé ses intentions et communiqué toute l’énergie mobilisée lors du processus d’écriture de ses cinq histoires.

« Que se passerait-il si nous pouvions altérer le rythme de la vie d’un enfant ?  »
Tel est le point de départ qui a motivé l’écrivaine à imaginer l’histoire de nouveaux nés bien peu conventionnels, différents, terriblement intéressants et nécessaires pour prendre des leçons de vie. La rencontre a eu lieu dans le cadre des cours de Littérature d’Andorre des étudiants de 2ème année de la Licence d’Études catalanes. Teresa Colom a précisé que ses personnages, à la fois charismatiques et fantastiques, lui ont permis de traiter des thèmes universels tels que la différence ou l’espoir, dans une atmosphère à la fois tendre et sombre.

Dans « La Senyoreta Keaton i altres bèsties », son premier livre de contes, on découvre la Mort dans le rôle de mère et des bébés qui grandissent à vue d’œil. L’assistance a été littéralement captivée par l’autrice qui a touché la sensibilité des assistants en faisant vivre chacun des personnages de l’œuvre. Ces jours-ci, le recueil de contes a même été publiée en espagnol par une maison d’édition de Madrid. Un élargissement d’horizon fort mérité de la littérature andorrane en pleine dynamique créatrice.

la-poetesse-teresa-colom-fait-vivre-ses-contes-a-luniversite-de-perpignan

la-poetesse-teresa-colom-fait-vivre-ses-contes-a-luniversite-de-perpignan